Et qu'on regarde l'heure, il est toujours midi.

Publié le 04 juin 2015 par Mainsdoeuvres

Relâche le 19 octobre.

L’île, l’évasion, la fuite du réel. Le pays imaginaire est le pays du théâtre, du jeu, où le temps se suspend, où les violences du réel n’ont pas de prises ; les êtres de ce pays, parce qu’ils sont, d’une certaine manière, inhumains, peuvent y survivre, qu’ils soient purs fantômes, pures fictions, pures chimères. Wendy n’en est pas. Elle devra donc partir, pour vivre. La pièce est, en cela, un voyage initiatique. Dans le
monde où nous vivons, dans ce début de XXIe siècle agité, délétère, où se situe la magie, et comment la trouver ? Par le théâtre peut-être.
Monter un conte, c’est affirmer que la magie est dans le monde. il faut la débusquer, la ranimer, à tout prix. Aussi, imaginons cette bande de révoltés, cette bande d’enfants, cette bande de théâtre, qui jouent, qui rejouent un spectacle et tente de le faire revivre, malgré toutes les désillusions, malgré toutes les défaites et les violences du réel.

À travers cette nouvelle création, Milena Csergo offre une réflexion sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est le désir, ici, qui importe - désir de jeu, goût de l’instant présent, de s’envoler, de rêver la liberté, désir d’aimer.
Peter Pan est un prétexte, un miroir, un révélateur des peines, des espoirs ou des regrets.


La compagnie de l’éventuel hérisson bleu a été fondée en 2009.
En résidence longue à Mains d’Œuvres (2012-2015), elle est composée de cinq artistes qui, ensemble, travaillent sur les croisements entre les arts (théâtre, danse, musique.) Ces hybridations s’opèrent autour d’une volonté de renouveler le rapport au texte et à la fable. Un même désir les animent : une réflexion collégiale, un rapport collectif au travail de plateau, même si chaque projet est le produit d’une vision artistique singulière.


D’après le Peter Pan de James Barrie et le roman Les Révoltés de Sandor Maraï.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Milena Csergo
RÉALISATION : l’Éventuel Hérisson Bleu
AVEC : Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Simon Falguières, Romain Louveau, Hugo Mallon, Sven Riondet et Antoine thiollier
COLLABORATION ARTISTIQUE : Nadège Sellier et Lou Chrétien
ARRANGEMENTS ET CRÉATION MUSICALE : Romain Louveau et Sven Riondet
CRÉATION LUMIÈRES : Luc Michel
SCÉNOGRAPHIE : Romain Crivellari CRéAtioN
COSTUMES : Alix Descieux-Read

AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres, de la Maison du théâtre d’Amiens Métropole, du Conseil Régional de Picardie, du Ministère de la Culture, Drac Picardie, du Conseil Départemental de l’Oise, de la Spedidam.