L'Interprofession sera présente au grand rendez-vous de la nature en ville au travers du Prix Cité Verte et du Vendredi des pros comme chaque année, mais aussi en organisant une Animation végétale inédite pour la reconnaissance des végétaux : une " femme fleur " sillonnera les allées de Jardins, jardin du jeudi 4 au samedi 6 juin 2015.
Concours de l'innovation Jardins, jardin : Prix " Cité Verte " de VAL'HOR, le jeudi 4 juin à 11h30
Depuis 7 ans, le concours de l'innovation fait émerger et met en valeur de nouvelles formes de jardins et objets permettant de mieux vivre en ville grâce au végétal. VAL'HOR soutient le prix " Cité Verte " dans le cadre de ce concours.
" Cité Verte " est une démarche de l'Interprofession pour une meilleure prise en compte des bienfaits du végétal en ville. En 2015, le prix " Cité Verte " récompense le studio Nutcreative pour Bioloop, une action pédagogique menée avec les adultes et les enfants pour favoriser la connaissance et la plantation d'arbres ou de végétaux en ville.
Ces " capsules de biodiversité " modelées en argile qui constituent Bioloop, encouragent aussi bien la créativité et l'attention des enfants et des citoyens pour leur arbre avant sa transplantation. Ils permettent, quand on les réunit par dizaines, de composer une forêt miniature éphémère en ville. Une manière ludique et symbolique de rappeler l'ambition de la ministre de l'écologie de planter un arbre par habitant d'ici 10 ans. Venez y participer tout au long de Jardins, jardin !
Vendredi des pros, le 5 juin à partir de 10h00 : conférences et table rondeVAL'HOR soutient cette journée réservée aux professionnels proposant plusieurs rencontres autour des questions d'actualité ou des problématiques nouvelles qui intéressent la profession. Un programme particulièrement riche cette année avec notamment les conférences de Michel Péna : Horticulture et Paysage, une alliance à revigorer et Francis Hallé sur les Bienfaits de l'arbre en ville, et une table ronde sur les jardins de soins faisant intervenir les spécialistes de la question.
Animation végétale inédite du jeudi 4 au samedi 6 juin dans le cadre du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2015 : partagez vos connaissances avec le " jardin ambulant " !
A l'occasion du lancement de sa 3ème finale organisée par VAL'HOR, avec l'Unep-les entreprises du paysage, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sera présent du jeudi 4 au samedi 6 juin à Jardins ; jardin aux Tuileries... avec une " femme fleur ", véritable jardin ambulant !
Une animation végétale inédite pour faire découvrir au plus grand nombre cette compétition d'envergure nationale destinée aux jeunes en formation horticole, pépinière et paysage, les futurs professionnels, véritables spécialistes des arbres, des fleurs et des plantes, mais également de redonner ses lettres de noblesse à la connaissance des plantes.
Comme l'écrit Erik Orsenna, " savoir reconnaître les végétaux, c'est en faire des compagnons de route, tout au long de notre vie ". Grâce à la robe sur laquelle seront installés 40 végétaux, les visiteurs de Jardins, jardin pourront eux aussi s'essayer à la reconnaissance des végétaux !...
Conférence de presse CARRÉ DES JARDINIERS le vendredi 5 juin à 11h30 : l'Interprofession VAL'HOR, partenaire exclusif de l'édition 2015L'Interprofession VAL'HOR est fière d'être le partenaire exclusif du Carré des Jardiniers 2015, concours organisé dans le cadre de PAYSALIA, le salon Paysage, Jardin et Sport (1-3 décembre 2015). Cette mise à l'honneur des " maîtres jardiniers ", fait parfaitement écho à l'une des actions prioritaires du Manifeste pour une Cité Verte publié par l'Interprofession.
Depuis 1998, VAL'HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 160 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin.
Val'hor a pour mission de :* Développer la consommation de produits et services par la communication et la promotion collective.
* Réaliser des programmes d'expérimentation en matière d'innovation technique.
* Favoriser le recrutement dans la filière par la valorisation des métiers et des savoir-faire.
* Élaborer et mettre en œuvre des règles et disciplines de qualité et de certification.
* Développer la connaissance du marché et de la filière par la réalisation et la diffusion d'études.
* Optimiser les mécanismes du marché et la synergie entre les opérateurs.
Val'hor
44 rue d'Alésia
75682 Paris cédex 14
Catégories de l´événement: événements.