La verrue plantaire, comme son nom l’indique, apparaît sous la plante des pieds. Disgracieuse et souvent douloureuse, la verrue est une excroissance de peau facile à discerner par sa forme ronde piquetée de points noirs. Elle s’apparente au virus du papillome humain (HPV) ce qui la rend contagieuse. Plusieurs traitements chimiques, naturels et remèdes de grand-mère pourvoient à sa disparition.
Les solutions en pharmacie pour éradiquer la verrue plantaire.
Les substances à base d’acide salicylique, plus connus et tout aussi efficaces, ont le désavantage de brûler le contour de la peau lors de poses successives.
Enfin, toujours en libre service, un produit inspiré de la méthode de cryothérapie, comme SOS Verrue, élimine la verrue par le froid.
Les traitements cliniques les plus courants.
Le dermatologue applique de l’azote liquide (neige carbonique), sur la verrue plantaire. Plusieurs séances demeurent nécessaires.
En cas d’échec ou de verrues rebelles, le médecin procède à des injections infinitésimales de bléomycine (poison) à l’aide d’un Dermo Jet.
Ces deux soins s’avèrent douloureux.
L’utilisation du Laser CO2 sur les verrues plantaires se révèle efficace. L’opération se déroule sous une anesthésie locale de la plaie et agit en profondeur. Elle est indolore. Cependant, la cicatrisation demande un certain temps.
Recourir aux traitements naturels et aux remèdes de grand-mère.
La sève de la chélidoine possède des vertus pour faire disparaître les verrues. Il convient de casser la tige et de déposer le suc jaune 2 à 3 fois par jour sur l’endroit à traiter jusqu’à la guérison totale.
L’écorce d’un citron marinée dans du vinaigre blanc pendant 3 jours s’applique le soir sur la verrue (côté de la membrane blanche), maintenu par un sparadrap.
Bien d’autres recettes naturelles s’utilisent pour les traiter, comme la feuille de saule, l’ail, l’aubergine…
Enfin, quelques séances chez un magnétiseur (de préférence par bouche-à-oreille) se révèlent efficaces et indolores.