C'est une exposition au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'homme logé dans l'ancien palais épiscopal de Verdun, qui présente des documents inédits, bien mis en scène, dans un palais du plus pur style XVIIIème siècle.
Plus de 200 objets provenant de la collection du musée privé des 3 guerres de Diors (près de Châteauroux), collection achetée par le département de la Meuse. Pas aussi exaustif que l'historial de Péronne ou le musée de Meaux, mais éclairant la vie quotidienne pendant le conflit sous un jour différent : la guerre vécue par les enfants, leurs jouets, leur costumes militaires en réduction, les progrès de la médecine, la logistique de la Voie Sacrée, l'art du camouflage ...
Les statistiques parlent ... Non seulement de l'effroyable bilan d'une génération sacrifiée, mais de la stratégie du général Pétain consistant à créer une noria de troupes se relayant dans les différents forts de Verdun.
Très intéressantes : des affiches de propagande, mais aussi des dessins originaux : le pas de l'embusqué de Guillaume Apollinaire, l'enseigne de la popote de la Vache Enragée par Fernand Léger. Et aussi, une série de superbes estampes en forme d'éventails à la manière japonaise par Fabius Lorenzi.
Juste devant la porte du palais, au sol, une "marelle" : des phrases tirées des lettres de combattants, français et allemands, mises bout à bout ...
Un symbole de paix attendrissant. Vive l'Europe !
Que reste-t-il de la Grande Guerre, exposition au Centre Mondial de la Paix de Verdun, jusqu'au 11 novembre 2018.