La régie publicitaire de Microsoft (MSN, live search, etc…) cesse définitivement la diffusion de “publicité promouvant et/ou facilitant la vente d’alcool” sur Internet, interrompant ses contrats avec les acteurs de la filière (distributeurs, cavistes en ligne, vignerons…). Si Google et Yahoo imitent Microsoft comment les vignerons et les vendeurs de vins pourront-ils assurer leur promotion sur le web?
L’heure est grave car la liberté rédactionnelle et l’existence même du secteur du vin sur Internet sont menacées. Internet ne fait pas partie des supports d’information autorisées (comme la presse) à diffuser des messages publicitaires ayant trait à l’alcool (Article L3323-2).
Il ne s’agit pas que de publicité au sens stricte, mais de la promotion au sens général. Donner une appréciation sur la qualité d’un vin revient à en faire la publicité.
Si vous souhaitez qu’internet demeure un espace de liberté d’expression, signez la pétition pour demander la modernisation de la loi Evin et ajouter internet à la liste des médias autorisés.
Pour mieux comprendre ce que défend cette pétition, regardez la vidéo.