En salles : Décidemment Jean-Claude Van Damme m’épatera toujours : il y a 20 ans il m’épatait en faisant le grand écart facial, aujourd’hui en faisant un grand écart dans sa carrière. Il joue dans un film, un vrai, pas un divertissement avec un scénario de jeu vidéo "je les dégomme tous jusqu’au boss", mais bien en faisant du acting devant la caméra.
JCVD (découvrez ici trailers et bonnes infos) est aussi bien un ovni dans sa filmo, que dans le cinéma tout court : rendez-vous compte : il joue le rôle de Jean-Claude Van Damme mais dans une fiction.
Ça, c’est du Acting !
L’histoire : JCVD de retour dans sa Belgique natale à des soucis de cash. Il doit retirer de l’argent et fissa. Pour ce faire il se rend au bureau de poste le plus proche, sauf que celui-ci est entrain de se faire braquer. Très vite, la police, la presse et la plèbe pensent que c’est JCVD himself qui braque la banque car, pour ses compatriotes, il est au fond du trou entre divorce, garde d’enfant, déchéance artistique et nez dans la farine.
Il nous roule dans la farine !
Au milieu de tout ça, le film de Mabrouk el Mechri va nous proposer de vrais bons moments de ciné : L’intro en plan séquence, la scène du kick (JCVD doit retirer la cigarette de la bouche d’un otage à la demande des braqueurs), les scènes avec sa fille, toujours avec une certaine émotion, voire une émotion certaine. Sans oublier quelques moments de pur fou rire avec les braqueurs, et notamment un Zinédine Soualem au top.
Au final un film à part, décalé (le monologue de JCVD face à la caméra est culoté - et trop long), qui laisse un bon souvenir dans la tête sans être une grande claque
Mon conseil : Allez-y en jogging des fois que vous ayez envie de tenter un high kick en sortant !
Marcel Martial (Fisherman’s friend)
JCVD-Inédit ! sélectionné dans Cinéma et Bandes-annonces