S'excuser, mais pas trop...

Publié le 04 juin 2015 par Lesimparfaites
-JeuneHomme, c'est à moi la carte?
Eh oui, j'ai trouvé une carte dans le fond de son sac. Et comme il m'a donné son bricolage de Noël au mois de mars (il avait croupi au fond de son sac d'école tout ce temps!), je me suis permise de lui poser directement la question. Quoi? On venait de passer la fête des mères.
- Ah ça, c'est UnTel qui m'a fait une carte comme punition parce qu'il nous avait achalé toute la récré? Il s'est excusé dedans et a promis d'être gentil.
- Ça a marché? 
- Ben non, voyons! À la récré d'après, il a recommencé.
!!!
!!!
***
Puis, ça m'est revenu. L'autre jour, JeuneHomme devait trouver une conséquence pour un autre garçon qui avait bousculé ses amis et lui. Moi, pleine d'entrain et d'imagination, j'aurais pu écrire une liste longue comme ça d'idées. J'ai demandé à JeuneHomme ce qu'il allait choisir.
- J'hésite entre laver mon bureau ou aller replacer ma boîte à lunch après le dîner.
!!!

!!!
Eh boy! On est rendu là dans le ridicule? Pour s'excuser, on a à rapporter la boîte à lunch de l'autre dans le bac à côté de la porte? C'est drôle, j'ai comme l'impression que la boîte à lunch doit être garoché et pis,  d'abord, c'est quoi cette «punition» débile? (bon, sûrement qu'on n'a pas le droit de dire «punition», ce ne serait pas gentil pour le ti-nami qui a fessé sur bousculé les autres. On dit «geste réparateur»... !!! !!! !!!!)
- Tu ne peux pas demander à ce qu'il te fasse des excuses devant la classe? (Tsé pour avoir un ti-peu honte!?)
- Non, c'est pas dans les choix... Y'a aussi le dessin réparateur...
- ... ... ... 
Alors, on s'excuse, mais pas trop? Faut pas que ça paraisse. Faut pas que celui qui a tort ait l'impression qu'on le punit. Faut pas non plus qu'il se sente juste un peu mal pour ce qu'il a fait. Faut pas brimer son estime de lui, probablement. Faudrait pas non plus qu'il se sente diminué. Les victimes, elles, ce n'est pas si grave. C'est vrai qu'elles aiment ça se faire achaler, se faire traiter des noms, se faire donner des coups, etc. Leur estime de soi est belle belle belle... Ben oui, voyons donc!
***
Donc, JeuneHomme a eu une carte. Une autre. Pendant que ma face d'éberluée relisait le message du petit maudit repentant, JeuneHomme m'a enlevé les mots de la bouche.
- En plus, il est tellement laid son dessin...
Mais, ça, faut juste le dire à la maison. C'est pas gentil-gentil pour le pseudo-repentant...
À LIRE AUSSI 
Venge-toi! Réplique!
Devenir (un peu) bitch
Pour contrer la violence: un dessin réparateur
Pour le retour de la bonne vieille excuse humiliante