Fiche technique : Nuage blanc des Antilles
Pour : 6 personnesTemps de préparation : 3 pour congélation et réfrigération h 15 min Temps de cuisson : 4/5 min Ingrédients- lait de coco : 40 cl
- sucre : 200 g
- gélatine : 5 feuilles
- rhum blanc : 10 cl
- crème liquide : 30 cl
- noix de coco râpée : 120 g
- lait de coco : 20 cl
- chocolat blanc : 200 g
- rhum blanc : 10 cl
- citron vert : 1
Préparation
Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir. Versez le lait de coco dans une casserole, ajoutez le sucre (200 g) et faites chauffer en tournant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre fonde.
Égouttez les feuilles de gélatine. Incorporez-les au mélange en tournant. Dès qu’elles sont fondues, retirez la casserole du feu. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange commence à prendre légèrement.
Versez la crème dans une terrine et fouettez-la en chantilly. Incorporez-la à la préparation au lait de coco. versez le mélange dans un moule à soufflé ou à manqué et laissez-le au congélateur pendant 2 heures. Une heure avant de servir, retirez-le du congélateur pour le mettre au frais dans le réfrigérateur.
Préparez la sauce. Versez le lait de coco (20 cl) dans une casserole, ajoutez-y le chocolat coupé en morceaux ou râpé grossièrement et faites-le fondre à feu très doux en tournant. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le rhum et mélangez. Retirez du feu et versez dans une saucière.
Au moment de servir, démoulez le gâteau sur un plat de service, saupoudrez-le de noix de coco râpée et servez aussitôt, accompagné de la sauce au chocolat blanc et entouré de tranches de citron vert pour le décor.