Encore un sublime voyage !
J’ai eu la chance d’être invitée à Ibiza par la marque Pernod Absinthe, en présence de mes amis blogueurs Diego El Glaoui, Man of a kind, Les Nanas d’Paname, Orgyness, Lappoms et Be Street… A la découverte de l’univers de Charles Vexenat, ambassadeur de la marque.
Ibiza… J’en vois quelques unes qui font la moue derrière leur écran. Non, ce n’était pas cette Ibiza festive et totalement excessive que j’ai pu découvrir.
Non, c’est Ibiza la belle, l’authentique, la secrète, la magnifique, un peu hippie sur les bords, ultra colorée, celle qui est propice à la convivialité, à la gastronomie et aux moments inoubliables entre amis.
Pourquoi Ibiza et Pernod Absinthe?
Il faut savoir que l’absinthe a été inventée en Suisse à la fin des années 1700 mais la production a réellement commencé en France en 1805 à Pontarlier, par Pernod Fils. Il s’agit d’un alcool de plantes d’absinthe, au goût anisé qui a connu peu à peu un franc succès en France auprès des artistes, des intellectuels et a longtemps été associé à une forme d’art de vivre et à la culture, jusqu’à représenter l’essentiel de la consommation d’alcool en France.
Mais certains lobbys ont commencé à reprocher à l’absinthe de rendre fou à cause d’une molécule neuro-toxique appelée thuyone (mais c’était faux, c’était simplement la consommation scandaleusement excessive qui était néfaste à la santé publique)
Interdite en 1913 pour cette raison, l’absinthe a toujours continué à être produite et proposée dans une petite ile paradisiaque – pauvre à cette époque – qui a vu débarquer bon nombre d’artistes au début du XXème siècle : Ibiza.
Après des années d’interdiction, des études ont démontré que l’absinthe n’était absolument pas dangereuse (consommée avec modération). Un décret a autorisé à la fin du XXème siècle que la fabrication pouvait être relancée et le groupe Pernod a recommencé sa production en 2003 dans le respect de la tradition originale, dans un site historique en France et à base de plantes d’absinthe cultivée à Pontarlier.
Et l’actualité qui a fait que nous ayons été invités à découvrir Ibiza, c’est la vidéo conçue par Charles Vexenat, ambassadeur de la marque Pernod Absinthe et un des meilleurs bartenders au monde.
Charles collabore depuis longtemps avec la marque et a signé en 2010 la recette d’un cocktail frais, délicieux et facile à réaliser : le Green Beast.
Nous avons pu retracer un parcours composé des facettes de cette Ibiza que Charles Vexenat aime, conviviale, authentique et décalée, tout comme lui. Nous sommes arrivés le jour de l’inauguration de son bar / restaurant éphèmère le 1805 (référence à l’année de démarrage de production de l’absinthe par Pernod et de son attachement à la marque, pour ceux qui suivent ^^).
Dîner au bord de l’eau, plages secrètes, découverte de lieux sublimes comme le rocher El Vedra, produits de la mer délicieux que l’on partage tous ensemble comme à la maison, immersion dans un haut lieu de cette Ibiza un peu hippie et déjantée au Hidden Bar où les chats règnent sur un territoire fait de décorations farfelues et autres meubles recyclés…
Ce n’était pas juste un voyage portée sur l’absinthe mais plutôt un séjour autour de la convivialité et de la redécouverte d’un produit typiquement français – et synonyme d’une forme d’élitisme culturel et artistique à la française – et au rayonnement international. On retrouve ce produit dans les lieux huppés les plus prestigieux aux 4 coins du globe (comme le Dead Rabbit à NYC ou le Lulu White à Paris)
Ce genre de voyage te donne conscience que la France est riche de beaux produits, héritiers d’une tradition vieille de plusieurs siècles.
Un grand merci à Pernod Absinthe pour ce beau voyage et surtout on n’oublie pas que l’on consomme toujours de l’alcool avec modération, à partir de 18 ans et que celui qui conduit ne consomme pas !