Pandora beach : voir au delà de la carte postale...

Par Hectorvadair @hectorvadair
Pandora beach
Eric Borg/Alex Talamba
Sandawe - Big Foot
Avril 2015
Eric Borg, créateur de la revue Zoo, n'en est pas à son premier coup d'essai.
Il a déjà publié avec le même dessinateur : Sidibouzi kids, mais aussi avec d'autres : Crematorium et la série en deux tomes (à ce jour) Rocher rouge.
Dans ce nouveau projet, l'idée était de proposer justement un univers un peu horrifique à Alex Talamba, pour aller plus loin que Rocher rouge, dans lequel le scénariste avait déjà exploré le genre fantastique.
...Zarkos, dans un pays qui pourrait être la Grèce, aujourd'hui. Une bande de jeunes copains et copines: Medhi, Albane, Steph, Antoine, décident de se faire un petit trip sympa lors de leurs vacances. Medhi a repéré un coin qui semble idyllique, vu sur une vieille publicité.

Mais arrivé sur place, dans ce petit village côtier désertique, il ne trouvent qu'une vieille ferme quasi abandonnée, habitée par une mamie dont ils ne comprennent pas un mot.
L'ambiance est bizarre, le lieu pas franchement confortable, et jouxte une sorte de décharge où des enfants viennent ramasser des ordures, sous les ordres de plus grands, sortes de gardiens. Mais... la vieille se montre relativement accueillante, et de toute façon, ils ne savent pas où aller ailleurs.
Un soir, Mehdi est réveillé par du bruit et est témoin d'une scène plutôt. horrible...

Planche 10  issue du site Sandawe :
http://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/pandora-beach


Dans ce récit inspiré initialement des histoires à la Ec comics ou Warren, Eric Borg, qui n'a pu voir édité son album de manière classique, et a lancé au final une souscription sur Sandawe, a finalement revu sa copie et adoucit le propos en termes d'horreur pure, pour l'amener vers quel que chose de plus réaliste. Cet endroit où de jeunes touristes en mal d'aventure côtoient le quotidien misérable d'autres enfants, a le mérite de rendre hommage à ces pays (de l'est), où les différentes crises ont laissé des traces et où la pauvreté oblige les habitants à des pratiques pas toujours légales ou très humaines. Dans ce contexte géopolitique sec (le climat) et dur (la pauvreté), l'auteur infiltre /insert un soupçon de fantastique et d'épouvante qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Celle-ci, ouverte, laisse présager d'ailleurs d'une suite. Eric Borg, qui a créé le label Big foot à l'occasion, l'annonce à ce propos ouvertement en fin de volume, dans ses notes explicatives parsemées de dessins d'études.
Alex Talamban quant à lui, propose un dessin moderne, au trait serré, plutôt stylé jeunesse, et agréable. Sa colorisation informatique, si elle n'offre pas un panel très étoffé, reste néanmoins maîtrisée. Et les planches ne souffrant d'aucun défaut, bien qu'encore assez académiques,  autorisent une lecture très fluide.
> Un bon "1er album", tous publics, qui laisse présager de la naissance d'une nouvelle série jeunesse de qualité..
Voir des planches et le projet sur Sandawe.