J'avais envie d'écrire un article comparatif d'Earl Grey depuis déjà plusieurs mois. Mais il me fallait d'abord réunir suffisamment de thés pour avoir de la matière. Grâce à l'aide de Christelle du blog HecateLomewen j'ai pu tester 8 Earl Grey, et voici mon avis...
Le Earl Grey, qu'est ce que c'est ?
Le Earl Grey est un grand classique anglais, que l'on doit au comte Charles Grey. La manière dont il nous apporta la recette n'est pas encore claire. Certains disent qu'il l'aurait rapporté d'un voyage en Chine, d'autres disent qu'il a lui même eu l'idée du mélange... Une chose est sûre, c'est l'un des thé le plus apprécié en Europe !
Concrètement, il s'agit tout simplement d'un thé aromatisé à la bergamote.
Pour ceux qui ne le savent pas, la bergamote est un petit agrume entre le citron et l'orange.
Le comparatif d'Earl Grey
J'ai testé 9 Earl Grey classiques :
- Earl Grey Yin Zhen, de Dammann
- Earl Grey d'Adagio
- Earl Grey de Whittard
- Earl Grey Imperial (de mariage Frères j'imagine)
Je peux vous dire que mon appart a senti la bergamote pendant plusieurs jours avec tout cela !
D'un point de vu pratique, j'ai du goûter, et re-goûter chaque thé, pour ne pas confondre les saveurs de chacun d'eux. Il ne fallait surtout pas que l'amertume du premier altère la douceur du second. C'est que c'est compliqué ces choses là, on a pas idée !
Et comme il est toujours important de confronter ses idées, j'ai échangé avec mon assistant improvisé. Sur certains thés , le débat a été houleux (oui, oui), par exemple je n'ai pas du tout aimé l'English Tea Shop que je trouvais trop amer, alors que c'était justement cela qui a été apprécié par mon second.
Quoiqu'il en soit, nous étions d'accord sur le grand gagnant, pour nous c'est le
Pour moi il s'agit du Earl Grey le mieux équilibré ! On sent la bergamote, mais elle ne prend pas le dessus sur le thé noir. l'ensemble est très doux, et conserve malgré tout une certaine profondeur.
Vous pouvez le laisser infuser 4 minutes à 85°c.
Vous pouvez l'acheter pour 7€ les 100g.
Bonus : grâce à Christelle, j'ai également pu goûter un Earl Grey Fumé (EG Smoky) et je l'ai adoré !