Au delà de ces critères, il faut d'abord passer par différentes étapes clés propres au processus de choix des fournisseurs :
- Instaurer des critères propres aux spécificités business. En effet, chaque secteur d'activité connait ses spécificités. Les grilles de critères de sélection des fournisseurs sont donc différentes.
- Hiérarchiser et pondérer les critères. En effet, selon le type de besoin, l'objectif n'a pas le même impact stratégique et les critères de sélection devront donc être nuancés.
- Maîtriser les risques. En effet, par exemple la solvabilité ou bien le risque de dépendance du fournisseur est pris en compte par certains donneurs d'ordres.
- Rechercher l'innovation. En effet, face à la concurrence l'innovation semble être l'un des facteurs de réussite d'une entreprise, mais faut-il encore oser opter pour ce critère sans délaisser les critères tels que la sécurité, propre aux " gros fournisseurs ".
Le choix des fournisseurs est une étape clé dans le processus achat, mais impacte également la performance globale de l'entreprise. C'est dans cette optique que la solution de gestion globale de ressources externes OBMS permet de piloter vos relations fournisseurs au quotidien. En effet, grâce à ses modules collaboratifs comme la gestion de rendez-vous, de plans de progrès, de documentation, cette solution vous permet d'animer votre référentiel fournisseurs, mais aussi d'optimiser et faciliter vos négociations grâce au paramétrage de règles de gestion des fournisseurs, et également de maîtriser l'évolution de votre performance achat.