Il y a des choses plus faciles à copier que les autres...

Publié le 03 juin 2008 par Antonia Savey

C'est l'accroche actuelle de la campagne télé de la Générale d'Optique en complément de la base-line : la fin des lunettes chères. Contre-pied un peu destabilisant quand la plupart des marques en différenciation luttent souvent vainement contre les imitations que ne manquent jamais de tenter leurs concurrents.

C'est la remarque que je me suis faite, quand pendant l'enfilade de spots télé un soir de la semaine dernière, je suis restée scotchée [et les crakottes friandes de pubs avec moi] sur le low coster en question. Cet aplat vert un peu grossier, mais extrêmement simple aussi à mémoriser visuellement, s'avère finalement du meilleur effet quand il s'agit de le dupliquer à l'infini à les tous métiers et toutes les enseignes confondues de la rue commerçante de quartier reconstituée pour le spot.

Ca, c'est pour la partie visible. Quid des consommateurs ? Ne s'agit-il que de copier-coller le graphisme de l'enseigne pour satisfaire leurs exigences de prix réduits ? Quid des bonnes pratiques, de la quête de qualité ? Aussi aisément duplicables ?

Hasard ou coïncidence ? L'un de nos intervenants de la prochaine conférence Adetem de ce jeudi soir s'étant désisté, c'est un franchisé de la Générale d'Optique qui le remplace. L'occasion donc pour moi de mieux comprendre les rouages de cette campagne de notoriété un peu décalée et novatrice. A moins que d'autres enseignes ne l'aient déjà tenté. Vous vous en souvenez peut-être ? A creuser donc...

ASF

PS : toutes les infos sur la conférence Adetem "Service Client et Low-Cost, quelle compatibilité, quelle rentabilité ?"...c'est par ici et aussi chez ma commère Alice par là !