Mener votre musée sur le chemin de l’innovation

Publié le 03 juin 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog

Conxa Rodà est directrice de la stratégie et de l’innovation au Musée national d’art de Catalogne à Barcelone et elle a également été l’une des principaux orateurs à la conférence We are Museums à Berlin. Afin de mieux comprendre ce que signifie être en charge de l’innovation dans un musée, nous avons posé à Conxa trois questions.

Vous êtes responsable de la stratégie et de l’innovation au Musée national d’art de Catalogne. Quelles missions cela couvre exactement?

Conxa Rodà – DR

Les principaux axes de travail sont les suivants: élaborer la stratégie globale du musée; l’innovation dans l’organisation interne; l’amélioration de notre politique numérique.

Ma première mission, quand je suis entrée au Musée début 2012, était de coordonner le nouveau plan de stratégie pour les prochaines années.
Avec la création de la stratégie globale, cela représentait une occasion sans pareil de pouvoir placer l’innovation et numérique au cœur de cette rénovation profonde et j’en ai profité.
Nous avons publié le plan stratégique en 2013, nous avons développé et mis en œuvre la nouvelle politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises) ce qui a fait de nous le premier musée en Espagne à en obtenir la certification. Nous avons mis également en œuvre de nouvelles façons collaboratives de travail telles que la gestion de projets. Sur le plan numérique, le musée avait grand besoin d’une mise à jour des projets et des compétences. Nous avons remanié le site du musée, accru de beaucoup la collection en ligne, étendu notre activité et notre présence sur les médias sociaux, réalisé des projets mobiles, ainsi que développé une formation interne pour améliorer les compétences en outils numériques du personnel.

Quelle est la stratégie principale du Museu nacional d’arte de Catalunya pour les prochaines années? Et pourquoi?

Notre musée devient moins un lieu de monologue et de plus en plus un lieu de conversation, moins autonome et plus ouvert et collaboratif, moins mono-thématique et plus pluridisciplinaire, et nous devons déployer ses multiples dimensions: sociale, internationale, lieu de connaissance et de la recherche, mais aussi un espace créatif et numérique.
Les objectifs stratégiques ont pour but de se tourner plus vers les réseaux sociaux, à mettre en œuvre des éléments d’interprétation et divers niveaux de contenu pour nos publics multiples et intégrer pleinement la dimension numérique dans tout le musée afin d’être mieux connu à la fois localement et internationalement.

Les détails de la stratégie du musée, ses objectifs et les projets principaux peuvent être trouvés dans notre Plan de Stratégie.
En Pdf téléchargeable.

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Melis / Shutterstock

Ce type de poste est généralement partagé par différentes personnes au sein des musées (directeur général, les conservateurs, responsable du développement publique, responsable du marketing). Est-ce que le but premier de la création de ce poste est d’avoir une vue d’ensemble sur tous les métiers du musée ? Avez-vous des recommandations à partager avec vos homologues là-dessus ?

Avec un nouveau directeur depuis début 2012, Pepe Serra, le musée avait cruellement besoin d’une rénovation, tant dans la façon de présenter les collections que dans un changement organisationnel interne afin de mieux servir nos publics et de remplir notre mission. L’innovation et le digital doivent être trans-organisationnels, ils ne peuvent pas être la tâche d’une seule personne ou d’une seule division. Cela affecte l’ensemble de l’institution. Faire monter les gens à bord est crucial. Avoir le soutien du directeur et chef de la direction est précieux mais ne suffit pas. Il vous faut pqrtager pourquoi une approche innovante est nécessaire, avant de discuter de ce qui est à faire et à mettre en œuvre de nouveaux modes de travail collaboratifs. Prendre du temps, de la patience, faire un peu de séduction, parler beaucoup, lancer des tests… Aussi, je recommande fortement d’obtenir des résultats tôt dans le processus afin d’avoir le maximum de collègues engagés.
La création du poste a également envoyé un message clair sur la direction que nous prenions et cela seul était très innovant en soi pour un musée, à l’époque, « traditionnel ».