Mercredis gourmands : Dolce vita, gelateria & Roma !

Publié le 02 juin 2015 par Mamievlin

Ce mercredi, j'ai envie de vous parler de deux glaciers tout récemment testés dans une ville magnifique : Rome !

J'y étais le week-end dernier pour une visite éclair de deux jours. Mon amoureux m'a fait la jolie surprise de ce beau week-end, dans la capitale italienne, sans les enfants, juste nous deux.

Nous avons durant ce séjour pu tester deux très bons glaciers romains, deux adresses que je veux retenir et vous faire découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà, pour celles et ceux qui auront la chance d'aller prochainement visiter cette ville aux mille clochers.

* La 1ère adresse que nous avons testée et qui fût notre premier coup de coeur, c'est la Gelateria artisanale Frigidarium :

C'est une adresse ultra connue, mais nous, nous l'avons découverte un peu par hasard juste après avoir dégusté une délicieuse pizza juste à côté, au restaurant da Baffeto (dont je vous reparlerai certainement un de ses prochains jours).

Nous n'avions pas pris de desserts et comptions partir directement pour une longue balade à pied depuis ce coin de Rome, tout proche de la Piazza Navona, jusqu'aux jardins de la Villa Borghèse.

Et puis, finalement, en voyant qu'il n'y avait plus de file d'attente et en voyant quelques clients ressortir avec de belles glaces alléchantes, nous avons craqué pour une "petite" glace (pour la route !) ..

Nous n'avons pas osé la spécialité proposée par ce glacier, à savoir le nappage chocolat qui crée une sorte de coquille chocolatée sur les boules de glaces (après une pizza en cours de digestion, ça se comprend !), mais nous avons quand même pris chacun une glace à 3 boules !

J'ai moi testé les parfums suivants : Tiramisu, noisette et vanille.

Tiramisu parce que j'ai été influencée par mon amoureux qui l'avait aussi choisie, mais j'ai été déçue par le goût un peu trop alcoolisé à mon goût (pas du tout gênant selon l'Amoureux),

Noisette car c'est un de mes parfums préférés du moment et la couleur de mes yeux (hey hey !) et

Vanille car je considère que c'est le parfum parfait pour pouvoir dire si un glacier est bon ou non.

Malgré la petite déception pour le parfum Tiramisu, j'ai été vraiment charmée par les 2 autres parfums et aussi par la texture de ces glaces, fondantes, sans défaut, vraiment de grande qualité. Ces cornets n'ont d'ailleurs pas fait long feu entre nos mains..

Une adresse à tester donc, non seulement pour l'originalité de leur parfum (qui changent tous les jours..), mais aussi et surtout, parce que c'est une vraie glaceries artisanale, réputée pour être une des meilleures de Rome (je ne peux que confirmer, même si je n'en ai goûter que très peu en 2 jours), et surtout un des moins chers de la ville : dès 2 € une glace avec nappage choco sans supplément !

A tester de préférence pour une pause gourmande de fin de journée, pour pouvoir opter pour le nappage chocolat sans trop de mauvaise conscience !

Frigidarium Via del Governo Vecchio 112 00186 Rome (une rue partant du Sud de la Piazza Navona)

Gelateria Frigidarium ! (c) D'une île à Paris

* Une autre merveilleuse adresse que j'ai élue "meilleure adresse de glacier à Rome selon MamieVlin", c'est la Gelateria San Crispino, cette fois-ci tout près du Panthéon.

Je dois dire que j'ai été vraiment bluffée par ce glacier.

Déjà, c'était un de seuls glaciers que nous avons pu tester durant ces 2 jours qui proposait des glaces parfum "yaourt" (notre préféré). Prermier bon point.

Puis le serveur a pris de le temps de comprendre mon italien balbutiant et de traduire dans un anglais avec accent les parfums et les différents supports qu'il proposait (pot en carton ou cornets, les tailles etc).

Et enfin, cette glace est arrivée après un dîner un peu désastreux (des lasagnes vraiment pas terrible... grr grr).

J'ai à nouveau pris une boule au parfum Noisette car je suis décidément très fan (!) et une autre boule au parfum Yaourt donc. Et j'ai été vraiment conquise.

La noisette avait un je-ne-sais-quoi dans sa texture qui la rendait encore plus authentique que les autres et la glace au yaourt était vraiment très réussite, fondante à souhait.

Bref, je vous recommande cette adresse. J'ai cru comprendre qu'il y avait un autre glacier de la même enseigne proche de la Fontaine de Trevi.

Celui que nous avons testé est situé Piazza de la Maddalena, qui par ailleurs est un très bel endroit, parfait pour déguster une glace en fin de journée ou en soirée, avec un peu moins de monde (toute proportion gardée étant donné que le centre ville reste très touristique et fréquenté à tout heure de la journée..).

Adresse à retenir donc et à tester absolument lors de vos prochains séjours à Rome !

Gelataria San Crispino Piazza de la Madalena 00186 Roma

Gelateria San Crispino (c) D'une île à Paris

(c) gogobot.com - (c) www.revealedrome.com - (c) rome-roma.net

Une amie m'avait conseillé un autre glacier mais nous n'avons pas eu le temps d'y passer : Chez Giolitti. Je regrette un peu car on dirait que c'est une institution à Rome, mais cela nous donne encore une (excellente) raison d'y retourner !!

Enfin, pour respecter le thème proposé par Anne-LaureT pour ce mercredi gourmand (même si ce n'est pas obligé, j'avais envie de participer aussi !), je profite de cet article glacé pour vous donner mon indispensable en cuisine du moment : mes petites coupelles !

J'en ai quelques-uns dans mes placards que j'utilise très très souvent. Les dernières en date, mes préférées, je les ai trouvées au BHV, ce sont des Pomax (vous pouvez en trouver ici).

J'ai craqué dessus pour le baptême de Mr L, et depuis, elles sont devenues quasiment indispensables pour moi en cuisine. Je les trouve super jolies et pratiques, pile la bonne taille. Je les utilise pour peser mes aliments sur la balance, prendre des jolies photos avant de démarrer ma recette, pour servir le repas ou le dessert des enfants ou conserver des petits restes en les recouvrant de cellophane. Elles sont toujours à ma portée, tellement utilisée depuis un an qu'elles commencent à s'ébrécher. Vu leur prix des Pomax, je devrais faire plus attention, moins les utiliser, les garder pour de grandes occasions, mais je les aime trop. Et puis, j'ai aussi d'autres coupelles, plus petites mais tout autant pratiques et utilisées, une qui vient d'un voyage à Barcelone et d'autres unicolores qui elles existent depuis la nuit des temps vu qu'elles étaient déjà dans la cuisine d'étudiant de l'Amoureux.

Bref, les coupelles, c'est ça, mon "indispensable en cuisine" du moment !!

Mes ptites coupelles (c) D'une île à Paris

Et vous, avez-vous une adresse de gelateria à me conseiller, à Rome ou ailleurs ? Ou un indispensable en cuisine dont vous ne souhaiteriez pas vous séparer ?

A mercredi prochain les gourmands !

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.