Guinée : Le barrage hydroélectrique de Kaléta lancé

Publié le 03 juin 2015 par Massolia

La Guinée dispose désormais d’un important barrage hydroélectrique. La semaine dernière, le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique Cheik Talibé Sylla, a effectué le lancement du premier groupe de cette centrale hydroélectrique située à Kaléta.

L’ouvrage, dont le coût est estimé 440 millions de dollars, dispose d’une capacité de 240 MW. Il a été réalisé par la société chinoise China International Water & Electric corporation (CWE). Le barrage produit un volume d’eau de 23 millions de mètres cubes

Côté installation, il dispose de trois turbo-alternateurs dont le premier a été lancé. Le barrage, financé à 25% par l’Etat et à 75% par Exim Bank, permettra d’alimenter la basse Guinée et la moyenne Guinée en électricité.

« On peut dire que le décollage économique de la Guinée commence avec la réalisation de ce barrage pour la production de l’électricité », a déclaré Kolie Lolamou, ingénieur sur le site.

Le ministre a révélé qu’en dehors du projet Kaléta, qui est presque fini aujourd’hui, China International Water & Electric corporation a déjà fait les études de faisabilité du barrage hydroélectrique de Souapiti. Celui-ci situé en amont de Kaléta devrait garantir la production de Kaléta à 240 MW.