La Guinée dispose désormais d’un important barrage hydroélectrique. La semaine dernière, le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique Cheik Talibé Sylla, a effectué le lancement du premier groupe de cette centrale hydroélectrique située à Kaléta.
L’ouvrage, dont le coût est estimé 440 millions de dollars, dispose d’une capacité de 240 MW. Il a été réalisé par la société chinoise China International Water & Electric corporation (CWE). Le barrage produit un volume d’eau de 23 millions de mètres cubes
Côté installation, il dispose de trois turbo-alternateurs dont le premier a été lancé. Le barrage, financé à 25% par l’Etat et à 75% par Exim Bank, permettra d’alimenter la basse Guinée et la moyenne Guinée en électricité.
« On peut dire que le décollage économique de la Guinée commence avec la réalisation de ce barrage pour la production de l’électricité », a déclaré Kolie Lolamou, ingénieur sur le site.
Le ministre a révélé qu’en dehors du projet Kaléta, qui est presque fini aujourd’hui, China International Water & Electric corporation a déjà fait les études de faisabilité du barrage hydroélectrique de Souapiti. Celui-ci situé en amont de Kaléta devrait garantir la production de Kaléta à 240 MW.