Le Maroc a annoncé, mardi à Skhirat, ses contributions aux efforts de lutte contre le changement climatique (INDC Maroc), qui s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la participation du Royaume à la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP21, prévue à Paris en décembre 2015.
En vertu de ces contributions, le Maroc s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32% en 2030 par rapport aux émissions projetées à la même année selon le scénario « cours normal des affaires ».
Cet objectif correspond à une réduction cumulée de 401 Mt éq-CO2 sur la période 2020-2030, en nécessitant un investissement global de l’ordre de 45 milliards de dollars d’ici 2030, dont un montant de 35 milliards de dollars sera sollicité au niveau de l’aide internationale.
Lors de cette journée, trois panels ont eu lieu. Le premier a concerné la place centrale des contributions nationales (INDC) pour la réussite de la Conférence de Paris et abordera également le rôle du Maroc en tant que futur Président de la COP22 en 2016. Le deuxième panel a traité de la finance climat et particulièrement des outils et mécanismes de financement pour la mise en ouvre des INDC. Le dernier panel s’est focalisé sur la présentation et la discussion avec l’ensemble des parties prenantes de l’INDC du Maroc.
En marge de cette conférence, un accord de don a été signé avec la Banque Mondiale relatif au projet de préparation du Maroc aux futurs mécanismes du Marché du Carbone.