Symboles d’identification, d’appartenance et dimension émotionnelle, les marques ne nous laissent jamais indifférents. Nous les connaissons bien car nous les voyons quotidiennement mais certains logos ou noms de marques possèdent des sens plus ou moins cachés. Regardez, vous ne les verrez plus de la même façon…
1. Fedex
La flèche « cachée » dans le logo Fedex, entre le E et le X rappelle l’expédition rapide, essence même de la promesse de marque. Vous ne regardez pas la suite tant que vous ne l’avez pas trouvée !…
2. Amazon
Une autre flèche symbole d’expédition apparaît dans le logo Amazon, elle implique un assortiment de produits variés, de A, à Z! Le tout forme un sourire évoquant les efforts de la marque pour être au cœur de la satisfaction du client.
3. Galeries Lafayette
Un logo énergique pour le grand magasin parisien, et quoi de mieux que deux T pour illustrer la tour Eiffel, qui pour une fois, passerait presque inaperçue.
4. Toblerone
Ce chocolat est reconnaissable entre mille grâce à sa forme si particulière! La montagne du logo représente le célèbre Mont Cervin, il cache dans ses traits l’emblème de la ville de Bern dont est originaire son créateur : un ours. La ville s’inscrit aussi clairement dans le nom de la marque: to B l E R o N e.
5. Carrefour
Le C au cœur du logo carrefour n’est pas si évident pour tout le monde, n’est-ce pas? Le visuel prend ainsi une nouvelle dimension.
6. NBC
Une toute petite encoche (le bec) dans le pétale violet et voilà un joli paon! Il représente la richesse des couleurs proposées par la chaîne NBC, dès ses débuts. Le paon regarde à droite, vers l’avenir, ce qui n’était pas le cas dans la première version du logo, d’ailleurs, pas une ride depuis 25 ans !
7. VAIO
J’aurais aimé être une petite souris pour voir la fierté du graphiste présenter son projet en meeting! Un logo simply clever qui illustre le passage de l’analogique au numérique depuis l’onde, jusqu’aux informations en codage binaire, le 1 et le 0.
8. Nike
La virgule (aussi appelée swoosh), achetée par la marque à une jeune graphiste pour 35$, est le logo le plus connu au monde, juste après un certain M jaune. Le dessin rappelle l’aile de la déesse de la victoire appelée Niké, en évoquant rapidité et mouvement. Le swoosh est la preuve existante qu’un logo ne doit pas forcément coûter 600 000€ (comme par exemple le flop du logo cher payé de London 2012).
9. Le Tour de France
Ce logo cache dans ses lignes un cycliste en danseuse. La roue avant du vélo est jaune…
10. Lacoste
René Lacoste avait parié avec son entraineur une valise en crocodile s’il gagnait un match. Acharné, il gagna le match et obtint le surnom de crocodile, qui fût repris par les médias. Il porta par la suite un crocodile sur ses survêtements, ce qui devint le logo officiel de la marque.
11. Unilever
24 icônes s’enchevêtrent pour former un U, elles désignent les différentes gammes de produits ainsi que la politique d’entreprise du groupe. Par exemple, l’oiseau en haut à droite représente la marque Dove, le coeur au milieu à droite, les glaçes Miko… L’abeille? À vous de me dire, je n’ai pas trouvé!
12. Roxy
Le logo Quicksilver représente une vague et une montagne. En doublon, avec effet miroir et tourné d’un quart de tour, on voit apparaître un cœur formé par deux mains. Une manière d’évoquer une marque féminine en gardant la même essence sportive.
13. La RATP
Les traits du visage sur le logo RATP (que voient les parisiens tous les matins en prenant le métro) représentent également le trajet qu’emprunte la Seine (en bleue) dans Paris (délimitée par le rond vert).
14. Aigle
Le logo Aigle est une réussite esthétique qui réunit la légèreté de l’oiseau planant et qui représente aussi la moitié de la première lettre du nom de la marque. Nature et efficace.
15. Nestlé
La marque Nestlé a commercialisé son tout premier produit, une farine lactée, en 1866 pour combattre la malnutrition infantile. Le logo en est directement inspiré par l’image de l’oiseau qui nourrit ses petits. Le nom de la marque vient également du mot Nest qui veut dire nid en Allemand.
16. Biella
La marque des illustres classeurs fédéraux possède un logo très simple, mais qui dissimule dans les deux L les identifiables classeurs, bien rangés entre le E et le A.
17. Chupa Chup’s
Saviez-vous que le logo Chupa Chup’s fût dessiné par Salvador Dali en 1969? Le fondateur de la marque choisit son ami et artiste, Catalan comme lui, pour réaliser son visuel aux couleurs espagnoles. C’est aussi Dali qui insista pour mettre le logo sur le dessus et non pas sur le côté de l’emballage.
18. KFC
Le logo de la marque KFC est certainement l’un des seuls logos au monde à reproduire le portrait de son fondateur! Il ne serait pas un peu mégalomane ce colonel Sanders? En tout cas c’est une formule gagnante (à condition d’une bonne tête sympathique aussi) puisque le logo n’a subi (quasi) aucune évolution depuis 60 ans.
19. Toyota
Le logo de la marque automobile est constitué de 3 ellipses formant la lettre T encerclée. Les ellipses qui s’entremêlent représentent le consommateur face à la dimension émotionnelle du véhicule. Il est possible d’écrire chaque lettre du nom de la marque à l’aide des trois ellipses formant la lettre T.
20. Cisco
Le nom de cette société de matériel informatique a pour origine le nom de la ville dans laquelle elle fût créée: San Francisco. Le logo rappelle des ondes de connexions, mais aussi le célèbre pont du Golden Gate!
En bonus… TGV
Le logo « No Go » qui, à l’envers, donne un escargot … acte réfléchi? ou simple coïncidence? En tout cas il a quand même été validé par la direction!
- Christine Rambaud