Pinturicchio, né Bernardino di Betto (Pérouse, 1454 – Sienne, 1513) est un peintre italien du XVe siècle, élève du Pérugin. Son surnom (qu'il accepte en signant ainsi) vient de piccolo pintore soit « petit peintre ».
On trouve les premières traces des travaux du Pinturicchio dans des ajouts de costumes et d'éléments pittoresques sur deux tableaux du Pérugin relatant l'histoire de Saint Bernardin de Sienne : la Guérison du paralytique et La Libération du prisonnier.
En 1481, il est appelé, comme aide du Pérugin, sur commande du pape Sixte IV, à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo.
Entre 1484 et 1485, toujours à Rome, il peint les fresques représentant la Vie de Saint Bernardin de Sienne dans la chapelle Bufalini (première chapelle sur la droite) de la basilique Sainte-Marie d'Aracœli.
Entre 1492 et 1494, le pape Alexandre VI lui commande le célèbre décor des appartements Borgia, au Vatican.
Entre 1496 et 1498 il travaille au retable de Santa Maria dei Fossi, à Pérouse.
En 1501, il peint à fresque des épisodes de la vie de la Vierge et de l'enfance de Jésus dans la chapelle Baglioni à Santa Maria Maggiore de Spello (dont la fresque de l'Annonciation dans laquelle figure son autoportrait).
Appelé en 1502 à Sienne, il exécute pour le Cathédrale de Sienne des Scènes de la vie de saint Jean.
1498 - Pala di Santa Maria dei Fossi
En 1505, il travaille à la décoration de la Libreria Piccolomini, la bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III) au Dôme de Sienne, avec le couronnement et les Scènes de la vie de Pie II. On y trouve trace de la collaboration du jeune Raphaël et de Baldassarre Peruzzi dans plusieurs de ses cartons.
En 1509, il exécute les fresques du presbytère de l'église Santa Maria del Popolo de Rome.
Vignette en haut à gauche : autoportrait de l'artiste.
D'après Wikipédia