Les enseignants ont été formés afin que le don d'ordinateurs ne soit pas un simple don de matériel mais qu'il s'inscrive dans l'apport d'un enseignement sur les nouvelles technologies.
Pour s'assurer que les enseignements transmis puissent être retransmis aux futurs enseignants dans les meilleures conditions, des documents papiers ont été mis à disposition.
Tout d'abord, nous avons constaté que le niveau informatique de la plupart des enseignants est très faible par rapport à nos "standards européens". Nous avons donc commencé par le début en répondant à ces questions : Qu'est ce qu'un ordinateur? A quoi peut il servir? Comment puis-je l'utiliser dans le cadre de l'enseignement?
Nous leurs avons ensuite présenté les deux systèmes d'exploitation (Linux et Windows) et leurs avons expliqué comment, quand et pourquoi utiliser l'un ou l'autre.
Une fois ces bases posées et bien comprises, nous somme passés à la pratique et avons cherché à rendre autonome chacun des enseignants. Nous leur avons présentés les différentes interfaces et leur avons présentés les différents documents que nous avons produit pour leur faciliter l'utilisation de l'ordinateur.
Et dernière chose, il nous a parut essentiel de consacrer deux heures de formation à la résolution de panne bénignes. Par exemple, si un ordinateur a mal été éteint, un message d'erreur apparait au démarrage suivant. Si un élève a débranché un câble, il est normal qu'une fonctionnalité (clavier par exemple) soit défaillante.
Il étais donc important de bien expliqué que la plupart des pannes sont très facilement résolvables. Il serait bête de laisser un ordinateur éteint pendant le cours en attendant qu'un technicien se déplace pour finalement dire que c'étais simplement le câble d'alimentation de l'écran qui étais mal branché... Ça parait bête, mais si nous n'avions pas pris le temps de répertorier toutes ses petites pannes et de les montrer aux enseignants, il est certain que plusieurs cas similaires se serait présenté.
Concernant les logiciels de traitement de texte et tableur, tous les enseignants s'attendaient à ce que la formation soit principalement axée la dessus. Nous avons préféré faire en sorte qu'ils soient capable d'intégrer les logiciels ludo-educatifs à leurs cours afin que les élèves soient les premiers bénéficiaires de ces formations. Cependant, nous avons installés sur Windows le logiciel " Formation microsoft interactive " et leur avons appris à l'utiliser. Ce logiciel est très complet et leur permet, encore aujourd'hui, de s'auto-former sur word, exel, powerpoint et autre.
Tous les enseignants des écoles bénéficiaires ont été formés (environ 12 par école), et moitié plus, venant d'autres écoles, se sont présentés spontanément pour bénéficier de cette formation.