Bonjour la blogo!
Premier article cinéma du mois, vous pouvez sauter de joie et tout. XD Et pour bien commencer juin, je me suis penchée sur la liste assez conséquente de films que Chettebi m’a laissée lorsqu’elle est venue en vacances chez moi.
Voici donc une review de Gosford Park, le film qui a inspiré Downton Abbey. Normal, c’est écrit par le même Julian Fellowes et avec la moitié du cast de la série… ;)
Evidemment, c’est une rétro, donc spoilers ahead! ;)
1932, à Gosford Park. La saison de la chasse a repris, et Lord William McCordle invite donc ses amis et sa famille à venir chasser avec lui. Il y a sa tante, Lady Trantham; son épouse, Sylvia; ses belles-soeurs, Louisa et Lavinia, ainsi que leurs maris; et le cousin prodige, Ivor Novello, acteur de son état. Tout ce petit monde évolue avec les domestiques et femmes de chambre en tout genre, parmi lesquels Mary, la jeune Ecossaise; Robert, l’énigmatique valet; ou encore Henry, petit fouineur qui met tout le monde mal à l’aise…
Je dois bien avouer que, rien qu’à voir le casting au début du film, j’étais déjà en train de sautiller sur ma chaise. Puis j’ai vu le nom de Fellowes au générique et j’ai donc compris que Chettebi ne mentait pas quand elle disait que le film avait inspiré DA. C’est tellement voyant que ça en devient marrant.
Même si, on est d’accord, le rythme et l’ambiance du film n’ont rien à voir avec la série bon enfant que l’on connait.
Le meurtre de Sir William arrive finalement assez cocassement, puisque le groupe parle de meurtre à la Christie pas deux minutes avant, mais j’avoue que le meurtrier n’est pas celui que l’on connait.
Et le spin sur Mrs Wilson/Parks, Sir William et Robert, je ne l’ai pas vu venir. Surtout pas Mrs Wilson en fait…
Bon, si on doit parler du casting, je commence par où? :D
Lady Trantham, Sir William et Lady Sylvia sont donc interprétés par Dame Maggie Smith (et si la ressemblance entre Trantham et Grantham ne vous a pas encore convaincus, voilà voilà); Sir Michael Gambon; et ma chérie Kristin Scott-Thomas.
Mary, Robert et Mrs Wilson sont eux incarnés par Kelly Macdonald (la voix de Merida dans Brave); Clive Owen (mon King Arthur préféré) et Dame Helen Mirren.
Parmi les autres, citons Tom Hollander; Laurence Fox; Geraldine Somerville; Sir Derek Jacobi; Ryan Philippe (savoureux comme toujours); Richard E. Grant (qui nous rejoue Tommy d’amour); Stephen Fry; Charles « Mufasa » Dance ou encore Emily Watson.
En gros, c’est du casting de compétition.
Bref, si je devais résumer, Gosford Park est un bon mélange de policier, d’historique et de drama bien à l’anglaise comme on les aime. Il y en a de partout, et c’est très bien ainsi!
Donc, si vous aimez Downton Abbey, je ne peux que vous conseiller de regarder. Vous allez aimer! ;)
Note: 8,25/10 (scénario: 9/10 – jeu: 9/10 – BO: 7/10 – drama power: 8/10)