Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand) compte 700 000 habitants et est la cinquième ville d'Allemagne par sa population. Son aire urbaine compte 2 518 000 habitants.
Francfort est la 4e place financière et la 3e ville d'affaires d'Europe ainsi que la ville la plus riche d'Allemagne. Elle est notamment le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de la bourse de Francfort.
La zone connaît une première colonisation permanente à l’âge de fer et sa colline reste jusqu’au Xe siècle une place très importante : sa topographie permettait aux hommes de se protéger des crues du Main.
L'occupation romaine de la région commence dès le Ier siècle. Francfort est citée pour la première fois en 794 sur un document de Charlemagne, sous le nom de Franconofurd. Charlemagne y construit un palais.
Francfort va rapidement devenir une des plus grandes villes du Saint Empire Germanique. À partir de 855 les empereurs allemands y sont nommés avant d'être couronnés à Aix-la-Chapelle. L'essor démographique oblige les dirigeants à agrandir la ville en 1180. En 1220, Francfort est proclamée ville libre impériale et, en 1250, elle reçoit de nouveaux privilèges. En 1356, la Bulle d'or est promulguée à Francfort.
À partir de 1562 et jusqu'en 1792, les empereurs sont couronnés dans la cathédrale construite au cours du XIIIe siècl, et ce jusqu'à la dissolution du Reich en 1806.
Au cours du XVIe siècle, les activités artistiques et commerciales se développent. L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg entre Mayence et Strasbourg profite très vite à Francfort dont la foire du livre est la plus importante du Saint empire. Le début du XVIIe siècle marque la fin d'une longue période de prospérité, notamment avec le soulèvement des artisans contre le conseil municipal en 1614 et le pillage des quartiers juifs. En 1618, la guerre de Trente Ans éclate. Francfort n'intervient pas dans le conflit, mais elle est touchée par la peste. Le traité de Westphalie qui met fin au conflit sonne glas de la puissance des Habsbourg. Francfort conserve son statut de ville libre impériale, mais elle est profondément affaiblie.
L'histoire contemporaine de la ville est marquée par de nombreux conflits. En 1792, durant les guerres de la Révolution française, la ville est brièvement occupée par le général Custine (du 22 octobre au 2 décembre). Puis au cours des guerres de l’Empire, en 1806, Francfort est attaquée et occupée par les forces françaises. L'année suivante, la ville est intégrée à la confédération du Rhin, et devient la capitale du Grand Duché de Francfort. Au début du XIXe siècle, la ville change profondément de visage et les fortifications du Moyen Âge sont détruites.
La ville est finalement rattachée à la Confédération germanique lors du congrès de Vienne en 1815. L'année suivante, Francfort devient le siège du Bundestag. Dans le domaine économique, Francfort ouvre en 1820 la troisième bourse des valeurs d'Europe, après Londres et Milan, et six ans avant l'inauguration du Palais Brongniart à Paris.
En 1848, la ville joue un rôle essentiel dans la révolution qui secoue l'Allemagne (et plus particulièrement Berlin) en abritant le parlement de Francfort dans l'église Saint-Paul. Francfort devient alors le centre de la vie politique allemande. De nouvelles lois sont promulguées ; elles mettent l'accent sur la liberté de commerce et sur l'émancipation des Juifs.
En 1866, lorsque sous un prétexte futile la Prusse envahit le Holstein, la guerre austro-prussienne éclate : Francfort est annexée au royaume de Prusse et intégrée à la Province de Hesse-Nassau. Le 10 mai 1871, le traité de paix mettant fin à la guerre franco-prussienne de 1870 est signé à Francfort.
En 1933, le maire de la ville, Ludwig Landmann, d'origine juive, est démis de ses fonctions et remplacé par un membre de la NSDAP. La ville est alors surnommée Jerusalem-am-Main du fait de l'importance de la population juive et très vite la nouvelle municipalité appelle au boycott des commerces juifs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est presque entièrement détruite par les bombardements alliés. Quelques bâtiments d'intérêt historique (dont la bien connue Römerplatz) sont néanmoins reconstruits, mais l'ensemble de la ville est rebâti dans un esprit définitivement plus moderne.
En 1949, à l'issue des élections du premier Bundestag allemand, Bonn est désignée, au détriment de Francfort, comme capitale de la RFA. Malgré cela, Francfort reprend rapidement une place de premier plan au niveau économique. C'est aujourd'hui une des principales villes d'Allemagne et son premier centre économique. La construction effrénée de grands immeubles dans le quartier des banques et de la foire témoigne aujourd'hui de la richesse économique de la ville. Le fait que Francfort ait été retenue pour être le siège de la Banque Centrale Européenne conforte la ville dans sa réputation incontestable de métropole financière.
Francfort-sur-le-Main est parfois appelée Bankfurt (à cause de ses banques) ou Mainhattan (à cause de ses gratte-ciel). C'est l'une des villes européennes à en avoir le plus, dont la Commerzbank Tower, inaugurée en mai 1997, culminant à 259 mètres (299 avec l'antenne). Construite par l'architecte Norman Foster, elle dépasse de 2 mètres sa voisine la Messeturm, ancienne détentrice du record européen.
A voir un jour !
D'après Wikipédia