Ils sont 22 à participer cette semaine au cours de Droit international humanitaire (DIH) co-organisé par le CICR et la CRF.
Ils sont 22 professionnels de l'humanitaire soucieux d'approfondir leurs connaissances en terme de protection des gens dans la guerre ; une protection fondée sur les fameuses Conventions de Genève, vous savez, les "Textes qui sauvent"...
Venus de République démocratique du Congo, de Côte d'Ivoire, de Haïti, du Niger, de Belgique, d'Italie, de Suisse, de France, d'Italie ou encore des Etats unis, ils sont logisticien, attaché de coopération, traducteur ou encore médecin et ont jugé nécessaire, voire indispensable, de nourrir leur pratique quotidienne des enjeux actuels du DIH.
Au programme de cette semaine studieuse, des ateliers consacrés, pêle mêle, à la protection des civils dans les conflits, à la problématique des violences sexuelles ou encore celles relatives aux migrants ou à la justice pénale internationale.
l'Albaron, le Centre national de Formation de la Croix-Rouge Française à Modane
Après le Droit, il leur sera possible de pratiquer le Secours, tant il est vrai que le Centre national de formation Croix-Rouge Française de l'Albaron est devenu au fil des ans le réputé sanctuaire de la formation aux gestes qui sauvent...
Alors des textes aux gestes, il n'y a qu'un pas, celui que chacun devrait franchir...
.