"...Gasshô est un geste sacré qui représente un “mûdra” (le mûdra du temple intérieur), induisant un changement positif dans la conscience. C’est la posture dite de salutation et d’hommage. Gasshô nous amène à ressentir et à développer en nous-même des sentiments de gratitude, d'appréciation, de respect et de profonde reconnaissance.
J'ai découvert dans l'ouvrage "Intuitions", de David O'Hare, que : "L'Institut de Recherche Heartmath a rassemblé dans un livre les recherches faites sur la gratitude (appreciation en anglais) et sa relation avec le systéme nerveux autonome, les émotions et la variabilité cardiaque. Les auteurs ont montré que l'évocation d'un sentiment de gratitude fréquente et répétée entraîne des effets bénéfiques dont :
- Un meilleur équilibre hormonal et une augmentation de la production de DHEA (hormone antivieillissement).
- Une augmentation des émotions positives.
- Une augmentation du système immunitaire.
- Un effet cumulatif de la pratique des exercices de gratitude. Il est de plus en plus facile de ressentir la gratitude parce que les émotions renforcent les liaisons neuronales impliquées dans ces émotions."
Cela m'a donné un nouvel éclairage, disons scientifique, des effets positifs qu'apporte notre pratique du gasshô.
On pourrait encore ajouter que, selon la médecine chinoise, ce mûdra (et les sentiments qu'il fait naître en nous), renforce et équilibre l'énergie de la loge du poumon (dont l'émotion prédominante est la tristesse lorsque celle-ci est affaiblie). D'où le fait de pouvoir ensuite "respirer la Vie à plein poumon" et d'honorer le Vivant à chaque instant...
Veuillez recevoir mes gasshôs de gratitude !"
Patrice Gros