Vendredi 2 mai, deux concerts dans une programmation enthousiasmante du festival Jazz en Comminges : le quartet Moutin Réunion et le trio E.S.T.
Ça vaut bien deux articles ! La salle du Parc des expositions de Saint-Gaudens - agréable lieu de concert où chacun entend bien et voit bien - est pratiquement pleine. Nos tracts de « souillacenjazz » nous donnent l’occasion d’échanger avec des spectateurs, qui, bien sûr, connaissent la réputation du festival de Souillac.
Le concert donné par les frères Moutin et leurs deux acolytes aiguise nos oreilles par sa force et sa tonicité. Les musiciens jouent des contrastes : les trois premiers thèmes, nostalgiques, sont repris avec vivacité et rapidité dans des chorus très animés. Un « duo de jumeaux », avec respectivement François à la contrebasse et Louis à la batterie, bouillonne d’énergie. La complicité entre les deux frères fabrique un nouvel instrument « bassebatterie » ou « battebasserie » d’où jaillit une musique déchaînée. Ce nouvel instrument installé, il prend des solos dans les morceaux qui suivent et la contrebasse transpire à grosses gouttes. Les interventions de Rick Margitza, ciselées, et celles de Pierre de Bethmann, voyageuses, paraissent trop courtes ; on aimerait les écouter encore et encore. Un concert construit, vif, où l’humour côtoie la poésie, nous ouvre l’appétit pour la suite, E.S.T. … mais c’est une autre histoire. Marie-Françoise
François Moutin, basse
Louis Moutin, batterie
Rick Margitza, saxophone
Pierre de Bethmann, piano
photo Gilles