Les Jardins du Roi 7/10
de Alan Rickman Avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman Sortie le 6 mai 2015, vu le 15 mai 2015 en VOSTFSynopsis : Louis XIV, le légendaire Roi Soleil, est déterminé à ce que son château de Versailles fasse l'admiration de tous les monarques d'Europe. Il ordonne à son jardinier royal, André le Nôtre, de créer un véritable Eden, un paradis conçu et réalisé par l'Homme. Recherchant à tout prix l'originalité et l'audace, Le Nôtre demande à voir Sabine de Barra, architecte paysagiste, en vue de la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi.
Avis : Une romance presque historique nous charme par les costumes et la prestation indéniable du casting. Les plans et la mise en scènes sont des vrais tableaux de maîtres, très poétiques sachant en dire long sur l'ambiance éphémère qu'apporte les jardins du roi, c'est beaucoup de travail mais le résultat en vaut la peine.
L'histoire est assez simple sans vraiment de surprise mais le fait de mettre en situation une femme aux idées modernes dans un monde au pouvoir masculin et des plus restrictifs, c'est au final assez audacieux et étrangement cela fonctionne très bien.
La présence d'un casting de prestige est sans nul doute l'atout majeur de cette histoire romantique. Matthias Schoenaerts est tout à fait crédible dans le rôle de André Le Nôtre, il permet une sincérité et une noblesse par son physique et son attitude. Kate Winslet est vraiment sublime, elle a ce charme incontestable et finalement redoutable donnant une crédibilité sur l'époque et l'atmosphère ambiant. Le roi Louis XIV ne pouvait être que Monsieur Alan Rickman en personne, il a cette prestance naturelle qui charme sans effort tel un soleil brillant sur de belles roses.
Certes ce film est pour un public ciblé mais celui-ci appréciera sûrement ce divertissement réussi. Je vous le conseille sans hésiter, vous aurez le plaisir de retrouver Alan Rickman et Kate Winslet se donnant la réplique avec les quelques clins d'œil de raison et sentiments.
Lyd
Bande annonce