Le plus souvent à l'origine de la création de maisons de disques ou de festivals, ces hommes animés avant tout par l'amour des musiques et des artistes, s'inscrivent pour beaucoup d'entre eux dans la mouvance alternative, si ce n'est libertaire d'après 68.
En marge d'un système dominant sur lequel règnent Vogue et Barclay, ces hommes vont permettre la découverte en France d'univers musicaux encore peu connus du grand public : free jazz, world music, rock indépendant... Individuelles et collectives, ces histoires racontent l'aventure du vinyle et sont le reflet d'une époque à la croisée des chemins, entre espoir et désillusions.
Plusieurs éditeurs (Gérard Terronès, Gilbert Castro, Pierre Barouh, Jean Rochard, Eric Basset, Richard Pinhas, Gilles Fruchaux, Marsu, Jean Karakos, Didier Petit, Marc Thonon, Alain Normand, Jean-Marie Salhani) se sont prêtés au jeu de l'interview et sont revenus sur la création de leurs labels, le choix de leur nom et de leur logo, l'élaboration des disques (les relations avec les musiciens, l'enregistrement en studio, les pochettes et livrets), les difficultés de la distribution et leur vision du disque aujourd'hui. Ils évoquent aussi leurs rencontres avec certains artistes, et livrent également des anecdotes cocasses et surprenantes.
Ces témoignages sont présentés et consultables sur Gallica. Le corpus s'enrichira d'autres entretiens au cours de l'année 2015 (Laurent Thibault, Hervé Bergerat, Jacques Le Calvé,...).
La Bibliothèque nationale de France organise le 18 juin 2015 autour de ce corpus une après-midi d'étude, suivie d'un show case avec Thomas Schoeffler JR. (Entrée libre et gratuite. Inscriptions par mail à [email protected] ou [email protected].)
Pierre Pichon et Jean-Rodolphe Zanzotto, Département de l'Audiovisuel.
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) audiovisuel, disques, Distribution phonographique, Édition musicale, Festivals, Industrie musicale, Maisons de disques indépendantes, Marques phonographiques (labels), Producteurs phonographiques, Production de concerts, Visuels de disques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.