Distribution d'articles de ménage à plus de 2 000 familles, qui avaient dû fuir la violence et sont maintenant de retour chez elles, dans des villages de Mutongo, Burumbi, Kaseke et Misoke. Les files se forment, par village et par quartier. CC BY-NC-ND/CICR/Elodie Schindler
A Rungoma, dans une zone reculée du Nord-Kivu, le CICR vient de distribuer des biens de première nécessité à 14 000 personnes.
Il est 8 heures à peine et la brume couvre encore les collines environnantes, mais déjà l'équipe de 41 personnes du CICR et de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) s'active sur le « stade » de Rungoma.
Le temps presse, les familles arrivent. Elles ont marché jusqu'à trois heures pour atteindre le lieu de distribution – dernier point de la route accessible aux dix camions chargés d'articles de ménage tels que casseroles, pagnes, couvertures et nattes.
« C'est notre deuxième jour d'activité. Pourtant il faut replanter les poteaux, tendre à nouveau les cordes qui guideront les bénéficiaires sur le site, monter les tables et les parasols où se feront les vérifications d'usage, donner les instructions aux volontaires de la Croix-Rouge et expliquer aux habitants des villages concernés comment se déroulera la distribution tant attendue », explique Marcel Mbilizi, responsable de l'activité. (Lire la suite)