Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours : c'est en partant de ce principe que l'office de tourisme du Tessin( Suisse) a réalisé oeuvre de pédagogie pour expliquer sa nouvelle stratégie digitale.
Une stratégie qui passe par un nouveau site de destination multilingue : http://www.ticino.ch/. Un site qui fait la part belle à la photographie et qui s'appuie sur une ergonomie simple et intuitive. Cette région suisse mise vraiment sur l'inspiration en proposant de très nombreuses photos. La rubrique "découvrir" est en ce sens tout à fait intéressante. Le site est "mobile first" et donc accessible par tous les canaux. On appréciera également la rubrique "inspirez-moi" qui propose des offres adaptées à partir de différents critères indiqués par l'utilisateur.
La stratégie digitale s'appuie également sur une application mobile VisitTicino, consultable hors ligne. Enfin, une application de randonnée est en préparation.
Au final, me direz-vous, voici une stratégie digitale intéressante, mais qui jusque là ne présente rien de révolutionnaire. Et bien, c'est dans la communication autour de la stratégie digitale que le Tessin fait la différence. En effet, en même temps que la sortie du site de destination, Ticino Turismo a mis en ligne un deuxième site qui a pour objectif la présentation globale de la stratégie digitale du Tessin. Sous le nom newexperience.ticino, ce site réalisé en parallaxe retrace toute l'histoire du projet et met en perspective la cohérence globale.
Une participation des acteurs du tourisme
C'est ainsi que l'on apprend au fil de ce site très agréable à parcourir (selon les pages, on scrolle de haut en bas ou de gauche à droite) la méthode employée : participation des différents acteurs, avec séance de créativité "post-it" pour établir la stratégie. Ces séances ont également permis aux participants de mieux comprendre leurs clientèles, en établissant des profils types, et en connaissant mieux les comportements. Une méthode logique et implacable, mais qui est encore sous-utilisée.
La stratégie globale présente aussi un écosystème global numérique de "touchpoints". Entendez par là un système basé sur des applications mobiles, des outils physiques et numériques et des services ad hoc pour orienter les visiteurs durant le séjour.
Enfin, les différents outils numériques sont présentés dans le détail. C'est ainsi que l'on apprend que le site ticino.ch comporte un algorythme pour mettre en avant certains contenus, qu'il est adapté à la géolocalisation des internautes (récolte de données), ou encore qu'une interface de production de contenu est partagée entre tous les acteurs.
Et en plus, ce site de présentation de la stratégie newexperience.ticino est traduit en anglais, allemand et français. Même si les traductions sont parfois acrobatiques, c'est quand même totalement étranger à une logique française, de disposer d'un site de communication interne multilingue...
Je pense que cette initiative de communication autour de la communication digitale va rapidement faire des émules chez les managers numériques de destination...