La France accueillera la Conférence des Parties (COP) du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Pour préparer cet évènement, un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie sera organisé dans 100 pays le 6 juin prochain. La région Auvergne est partie prenante dans cette consultation citoyenne internationale.
La COP21, présentation
Les négociations internationales visant à lutter contre le dérèglement climatique l’ont cessé de prendre de l’ampleur depuis Rio en 1992. Après l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto en 2005, le monde doit de nouveau s’engager pour le climat.
La Conférence des Parties (COP) qui aura lieu à Paris en novembre doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
Débat citoyen en Auvergne
Participez à la journée « Débat citoyen planétaire », samedi 6 juin 2015 :
Salle d’Assemblée,
59 boulevard Léon-Jouhaux
63050 Clermont-Ferrand
Cette concertation comprendra : cinq ateliers successifs, 100 Auvergnats volontaires, recrutés parmi 4.000 citoyens tirés au sort, pourront apporter leurs contributions relatives aux enjeux du changement climatique et débattre autour des négociations internationales prévues à la fin de l’année.
Afin d’encourager une représentation la plus large possible de la diversité des pays de la planète, l’Auvergne soutient sa région partenaire malgache du Vakinankaratra dans l’organisation de ce même débat sur son territoire et échangera avec elle par visioconférence à cette occasion.