Philippe Dutartre, de l'IREM de Paris Nord, est l'auteur du livre "L'induction statistique au lycée (illustrée par le tableur)" publié en 2005 aux Editions Didier et disponible sur amazon.
Avec le Groupe Statistique de l'IREM Paris-Nord il nous propose un article qui m'a semblé particulièrement intéressant : "Présenter aux futur(e)s professeur(e)s une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens"
On y traite des questions suivantes :
· La proportion d'élèves d'origine populaire à l'École polytechnique était de 21% en 1950 et de 7,8% en 1990. L'ascenseur social est-il en panne ?
· La campagne de la Fédération française de cardiologie du printemps 2007 affirme que « 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs ». L'information montre-t-elle que le risque d'infarctus est plus important pour un fumeur ?
· Une petite ville des États-Unis a connu 9 cas de leucémies chez de jeunes garçons en l'espace de 10 années. Doit-on en « accuser le hasard » ?
· Comment aux États-Unis, la statistique a-t-elle permis de mettre en évidence une discrimination conduisant à casser un jugement ?
· Dans un village du Canada, entre 1999 et 2003, sur 132 naissances, il n'y a eu que 46 garçons. Est-ce très étonnant ? Est-ce inquiétant (sachant que de nombreuses usines chimiques se trouvent à proximité) ?
· Le dernier sondage de 2002 ne prévoyait pas la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Le dernier sondage CSA d'avril 2007 plaçait J-M Le Pen devant F. Bayrou. Les sondages sont-il scientifiques ?
· Le magazine Le Point du 13/09/2002 écrit : « Une crue de la Seine comparable à celle de 1910 se produit en moyenne tous les cent ans et la probabilité d'une telle catastrophe augmente d'année en année ». Que faut-il en penser ?
Un ministre britannique a pu déclarer un jour : "Il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques."
N'est-ce pas le résultat d'un manque de culture statistique, qui nous concerne pratiquement tous ?