Juste une petite allusion à une très belle série de tapisseries des Gobelins.
Avec aussi une allusion politique - un message de tolérance religieuse, à l'époque de leur fabrication, destiné aux protestants - une série de 7 superbes tentures commandées par la duchesse d'Enville en 1767, suivant les cartons de Jean-François de Troy.
Une des multiples découvertes faite au cours notre balade de vendredi dans les salons du château de La Roche Guyon, dont je reparlerai plus tard.
L'histoire d'Esther est celle d'une femme parfaite, fidèle à son peuple et qui le sauve de la persécution. Poussée par son oncle Mardochée, elle est présentée au roi de Perse Assuérus et le séduit, devient son épouse sans lui révéler qu'elle est juive. Cependant, Aman, le grand vizir, est jaloux de l'influence que gagne Mardochée à la cour, d'autant plus que celui-ci refuse de lui porter hommage. Il convainc Assuérus de massacrer le peuple juif. Esher va intervenir auprès de son époux, révéler son origine et plaider avec succès la cause des Juifs. Mardochée sera porté en triomphe et Aman, le méchant, livré à la colère du peuple. C'est du moins le scénario de la tragédie de Racine, commandée par Madame de Maintenon pour les Demoiselles de Saint-Cyr
Il ne reste presque plus aucun meuble dans le château de la famille La Rochefoucauld, à la fois forteresse médiévale en partie troglodytique et demeure d'apparat du temps des Lumières. Ces tapisseries ont conservé leurs merveilleuses couleurs. Une belle surprise.