MADEMOISELLE ESPÉRANCE
de Gilles Ascaride
Les Carboni – troupe de théâtre forain
du 4 au 26 juillet 2015,
19h05
Avignon OFF – Théâtre Arto
Direction artistique Frédéric Muhl Valentin
Metteur en scène Julien Asselin
Avec Edwige Pellissier
Et Pascal Versini dans le rôle du musicien
Création 2015
Durée : 1h10
Après les succès de Un de la Canebière, L’Incroyable Destin de René Sarvil, artiste de Music Hall, ou encore Le Pays des Galéjeurs, écrits par Frédéric Muhl Valentin, la troupe Les Carboni, créée en 1993, poursuit sa relecture de l’opérette marseillaise des années 30 à travers différentes formes.
Ici, la commande faite à l’auteur Gilles Ascaride offre aux Carboni, avec cette Mademoiselle Espérance, une manière de conte contemporain. L’évocation sensible d’un univers foisonnant qui réenchante ce théâtre musical, cher à la troupe. Le personnage d’Anaïs, figure emblématique joué par Edwige Pélissier, est accompagnée du pianiste de jazz Pascal Versini.
Avec Madame Anaïs, sensuelle créature tout droit sortie d’un dessin d’Albert Dubout et qui fait vibrer le public marseillais de sa voix et ses courbes folles, c’est toute une époque qui nous est contée. Toute une vie singulière aussi.
Soliloque comique ponctué d’échanges avec l’aide-soignant Stanislas, Mademoiselle Espérance est un touchant portrait de femme méditerranéenne, désireuse de bruler les planches mais qui à l’aube de sa vie, confinée dans sa maison de retraite, nous confie ses doutes, ses espoirs et ses vaines ambitions.
Ici se télescopent passé gorgé d’espérance et présent qui déchante. A l’instar des rires et des larmes que provoque la pièce.
Site de la compagnie