Au même titre que la qualité et la fiabilité des produits ou services vendus, l’image de marque figure actuellement parmi les principaux arguments de vente d’une entreprise. Comment se construire une telle image auprès de sa clientèle ?
L’image de marque, un facteur clé de réussite
Au cours des dernières années, il est de plus en plus courant d’associer une marque particulière à une catégorie de produits, pourtant vendus également par d’autres entreprises. Désormais, les consommateurs achètent l’iPhone et non plus un smartphone, filment leurs exploits en GoPro – et non plus avec une mini-caméra portative, courent avec des Nike ou Adidas et surfent sur Google, plutôt que d’utiliser un moteur de recherche. Vous l’aurez compris : cultiver une image de marque pertinente constitue un gage de succès certain auprès des acheteurs. L’exploit sera d’autant plus remarquable si votre marque devient un nom générique, comme c’est le cas avec Frigidaire ou Kleenex. La question que tout créateur et chef d’entreprise se posent est alors : comment faut-il procéder pour obtenir un tel résultat ?
Les trois règles d’une image de marque forte
La première règle à respecter consiste à définir précisément l’identité de votre marque, autrement dit d’identifier les forces et les faiblesses qui font son unicité. Quelle est la clientèle cible de votre entreprise ? Quel est le service/produit le plus représentatif de votre activité ? Quelles sont les particularités de votre enseigne ? La seconde étape porte sur la création d’un plan marketing, dont le but est de déterminer votre ligne de conduite en terme de contenus et de design pour votre communication. Cette démarche commence par la création du nom de la marque et du slogan, puis du choix des différents supports de marketing, entre autres les services clients, les sites internet et les campagnes publicitaires. Ces dernières peuvent être diffusées sur des supports et canaux très variés, à l’instar des panneaux présentés sur ce site ou encore des bannières dynamiques sur les réseaux sociaux ou sur les sites web.
Un investissement permanent
Une fois ces grandes lignes respectées, votre entreprise peut légitimement espérer un succès significatif dans son secteur d’activités. D’autres facteurs, non moins importants, méritent néanmoins d’être considérés pour booster la notoriété de votre nouvelle entreprise. Parmi ces « détails » figurent notamment le choix de votre agence de communication, la mise en oeuvre de démarches d’engagement de votre audience et la recherche permanente de nouveautés et d’améliorations sur tous les aspects de votre activité.