Ils ne sont que deux en France à produire des huîtres certifiées bio. Au bout de l’île de Ré, au cœur des marais, Frédéric Voisin veille sur cet écosystème vulnérable, et fait face aux aléas du métier en privilégiant la qualité à la quantité. A contre-courant.
au salon du Grand Pavois,
du 17 au 19 septembre à La RochelleFrédéric Voisin organise aussi des visites et dégustations sur demande pour les groupes.
tél. : 05 46 43 51 38.
PAR ANNE-CLAIRE GRAShttp://alimentation-generale.fr/carnet-de-voyage/producteur/lostreiculteur-equilibriste
Vous pouvez aussi déguster touts les jours les Huîtres bio de Frédéric Voisin sous la halle du marché central de La Rochelle, voir les déguster à La Gerbe de Blé l'échoppe bar bien connu des Rochelais côté sud du marché central.Frédéric Voisin dirige donc une petite exploitation ostréicole (150 tonnes par an) à la pointe du Groin. Ses huîtres bio, il les vend surtout le matin, au marché de La Rochelle. Au même prix que les autres : de 3,70 € la douzaine pour les déclassées à 9,50 € les pousses en claire. « J'ai toujours été assez cher. Il n'y avait aucune raison que j'augmente mes tarifs avec la certification bio. Mes installations sont en place depuis dix ans. Le bio ne me coûte pas plus cher aujourd'hui. »http://www.sudouest.fr/2011/12/21/l-huitre-certifiee-bio-586836-1391.php