Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé ou d'épeautre
- 100 g de purée d'amandes (ou 50 g de purée d'amandes et 50 g d'huile neutre)
- 1 c. à s. de graines de lin
- 2 c. à s. de sucre (complet ou fleur de coco)
- un peu d'eau
- 1 belle mangue mûre à point (ou 1 et demi si elles sont petites)
- 3 c. à s. de sucre complet
- 20 g d'huile de coco*
- 4 gousses de cardamome
Préparer la pâte : Mixer les graines de lin, recouvrir d'eau et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que le mucilage "prenne".
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amandes et l’œuf de lin. Mélanger à la main en rajoutant au besoin un peu d'eau pour former une boule. Réserver.
Préparer la garniture : Éplucher la mangue, la détailler en grosses lamelles.
Graisser généreusement un poêlon en fonte allant au four (ou un moule à tatin) avec le beurre de coco. Saupoudrer de 2 c.à s. de sucre. Répartir les lamelles de mangue en une couche, combler les trous avec les chutes récupérées sur le noyau.
Ouvrir les gousses de cardamome, récupérer les graines et les écraser grossièrement à l'aide d'un pilon. Répartir la cardamome sur la mangue.
Placer le poêlon sur le feu et faire caraméliser 15 à 20 minutes, à feu moyen.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Assembler la tarte : Étaler la pâte à tarte à la taille du poêlon, de préférence sur une feuille anti-adhésive ou un torchon fariné afin de pouvoir la manipuler facilement.
Poser la pâte sur les fruits cuits, rabattre les bords vers l'intérieur en s'aidant d'une spatule pour emprisonner les fruits.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes (pas plus, sinon le caramel durci et colle au moule) et retourner sur le plat de service.
Laisser refroidir avant de servir.