Alessia Sistori, étudiante dans le design de communication à Berlin, présente son projet Meerbier : Une marque de bière recherchée au packaging écologique et optimal.
" Le packaging des bouteilles de bière a déjà été revu un grand nombre de fois. Mais pourquoi est-il toujours un problème et pourquoi la solution idéale n'existe-t-elle toujours pas? Parce que les exigences des consommateurs, des points de vente ainsi que celles des unités de production sont complètement différentes les unes des autres.
Les bouteilles de verre sont lourdes, se cassent facilement et ne doivent pas être secouées pendant le transport. Par conséquent, le packaging nécessiterait donc la réunion du confort, de la flexibilité et de la stabilité. Il devrait alors être composé d'uniquement un seul matériau, être peu coûteux, écologique, facile à produire et recyclable. La plupart des packaging existants utilisent une très petite quantité de papier, mais sont détruits lors de l'utilisation et ne peuvent être réutilisés après la sortie d'une bouteille. D'autres packaging sont plus souples mais utilisent une grande quantité de matériaux ainsi que beaucoup de colle.Le packaging de Meerbier combine les avantages des deux concepts de packaging ci dessus : Moins de matériaux, Plus de souplesse "
Un point ou un angle spécifique de cette forme ronde empêche la rupture du papier. Cela rend le package stable, malgré la petite quantité de papier. Les deux parties sont reliées de manière à répartir les forces exercées "
Ses avantages :
- Une absence de colle
- Même design que la plupart des packages existants : transport est possible grâce à la hanse
- L'utilisation sans détruire le paquet
- Packages réutilisables
- Une très petite quantité de matière
Meerbier signifie littéralement "mer de bière ". Mais lors de la prononciation, un second sens en découle : " more beer " (plus de bière). Je voulais que cette marque représente l'été et l'amusement combinés à la fonction de l'emballage, à sa réutilisation et à son côté écologique. "
Le design des bouteilles joue également avec le double sens de la marque. Certains slogans combinent à la fois les caractéristiques de l'emballage et celles de la bière. La spécificité principale se trouve dans l'illustration et le groupement de la mer et du plus. Les phrases supplémentaires complètent le slogan avec des déclarations comme " la mer / plus .. pour l'environnement " ou " la mer / plus .. dans votre frigo ". "
Plus d'informations sur le designer : Alessia Sistori