Je lis peu de Bd en général ou alors c’est des séries, ici c’est la 1ere Bd de l’auteur Pascal Magnat que j’ai découverte sur le conseil d’une amie.
Cette BD mad in china est originale, elle met en avant un personnage, le gérant d’un bazar qui vend une multitude d’objets, qui sont magiques. Sauf qu’à chaque fois les personnages qui ont pris le stylo, puzzle, cerfs volant ou autres se retrouvent dans des situations bien délicates. C’est la porte ouverte à tous les cauchemars.
Les dessins sont vraiment bien faits, précis, avec le personnage récurrent du vieux vendeur et une galerie de personnages à travers une dizaine d’histoire différentes.
il y a de l’humour noir souvent, du suspense à chaque scénette, on espère ou pas selon les personnages que ça se finira bien. On passe d’un vieil homme, à des couples, des jeux d’enfants, des moments de vie qui sont bouleversés par l’irruption de cet objet dans leurs vies. Le décor, l’atmosphère de chaque histoire sont bien retranscrites et font mouche à chaque fois. Les pages défilent rapidement jusqu’à une mise en abime dans la dernière histoire qui est excellente je trouve.
Le gimmick du marchand est intéressant, il nous fait réfléchir à nos souhaits, nos espoirs, désirs, à l’absurdité des rêves et de la vie. Il décrit bien la violence à travers l’univers de la prison, les accidents, des agressions.
Une bd originale et agréable, alors plongez dans sa lecture et devenez fou de mad in china et de son drôle de héros qui symbolise l’imaginaire, la folie des hommes.
Donc je vous recommande vivement cette Bd qui est vraiment un coup de cœur, courez chez votre libraire, vivement la prochaine de Pascal Magnat.
Ps : Merci à Pascale de me l’avoir conseillée et à l'auteur pour cette belle BD.