Le Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement et Elevage sans frontières ont organisé la première remise des prix pour le concours paysan.
Ce concours est une initiative qui rentre dans le cadre du projet d’amélioration de la souveraineté alimentaire au bénéfice de 150 familles vulnérables aidées les années précédentes par l'association Elevages sans frontières.
Il visait à créer au sein de la communauté un espace capable de servir comme un véritable champ d’Ecole par la mise en évidence de bonnes pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement.
Cela a permis de valoriser les expériences et connaissances cumulées durant les 3 ans du projet d’élevage.
Il a également permis de mettre en place un système de diffusion des connaissances paysannes, un programme d’apprentissage ainsi qu’une dynamique de changement de comportement des paysans où l’élevage libre et le brulis sont deux obstacles majeurs à la reforestation.
Les participants ont été évalués par deux arbitres indépendants autour de cinq grands thèmes: l’élevage en enclos, la production de compost, la conduite d’élevage, la reproduction par l’application du principe "Qui Reçoit Donne" et la production fourragère.
A partir de la visite des groupes, les arbitres ont évalué la condition de chaque famille qui a réalisé les activités et les impacts au niveau personnel, familial, organisationnel, économique et environnemental.
L’idée du concours a été bien accueillie avec l’inscription de quatorze éleveurs. Cinq participants ont démontré des performances exceptionnelles au cours de cette première édition. Les cinq gagnants ont été honoré par un certificat d’appréciation qui leur décerne le titre « ELEVEUR MODELE » et une compensation pour les encourager dans leurs entreprises futures.