Il y a quelques années de cela, s’acheter une voiture électrique était un luxe – littéralement — que seules les personnes les plus fortunées avaient les moyens de se payer. Or, les dernières avancées technologiques et les nombreuses connaissances que possèdent maintenant les scientifiques ont permis de réduire de manière significative les coĂťts de production reliés aux voitures électriques. La Chevrolet Volt qui, au moment de sa sortie, s’affichait à presque 50 000 $, sera maintenant offerte à moins de 40 000 $ pour 2016. Et ce n’est pas tout puisque le gouvernement prévoit une remise variant de 0 à 8500 $ pour les acheteurs de Volt en fonction de la province dans laquelle ils habitent.
Le prix de départ officiel de la Chevrolet Volt 2016 est de 38 390 $, ce qui est nettement plus raisonnable qu’autrefois. Il faut dire que le constructeur américain n’avait pas trop le choix de réduire son prix puisque la Focus électrique ainsi que plusieurs autres des rivales de la Chevrolet Volt sont offerts à moins de 40 000 $ elles aussi.
Une voiture bien équipée
Chevrolet vante sa Volt comme l’une des voitures électriques les mieux équipées de série sur le marché. Pour 2016, la Volt propose notamment une préparation pour recharge rapide, une recharge sur demande, une caméra de recul, des phares de croisement à DEL, des sièges chauffants, un volant chauffant ainsi que des rétroviseurs extérieurs chauffants.
Selon GM, la Chevrolet Volt était la voiture électrique la plus populaire de son segment de 2014. Il semble que 70 % des propriétaires de Volt ont échangé un véhicule d’une autre marque pour se procurer la voiture électrique du constructeur américain.
Une question d’économie
Acheter une voiture électrique n’est pas véritablement une solution économique, puisque ce type de véhicule coĂťte en réalité nettement plus cher qu’un véhicule conventionnel. Il est donc davantage question de conscience environnementale si vous voulez mon avis. En revanche, il est intéressant de savoir que la Volt 2016 sera capable de parcourir plus de 80 kilomètres en mode 100 % électrique tant-dis qu’elle affiche une moyenne de 5.7 litres par 100 kilomètres en mode combiné.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier