Jean-Paul Gaultier, surnommé “l’enfant terrible de la mode”, est l’un des rares grands couturiers dont j’apprécie le travail depuis toujours. Personnage excentrique mais bourreau de travail, il a une créativité débordante. Après, on aime ou on n’aime pas.
Actuellement, au Grand Palais, une exposition est consacré à l’ensemble de son travail avec des pièces inédites, réalisées entre 1970 et 2013, des bandes sons et des vidéos, des objets et documents personnels et professionnels. Ainsi, j’ai découvert que la première collection de Gaultier était fait de tout et de rien. Il fallait oser proposer une collection avec des robes en sac poubelle et des accessoires notamment en boites de conserve. Cette collection n’a pas eu de succès mais des investisseurs japonais ont cru en son travail, ce qui lui a permis de continuer son travail et devenir le grand créateur qu’il est aujourd’hui.
Jean-Paul Gaultier est un autodidacte qui a commencé ses armes chez Pierre Cardin, puis Jacques Esterel et Jean Patou. Il a su également remettre au goût du jour des pièces phares de la mode comme le bustier, donner un renouveau à un vêtement plutôt associé à une corporation à savoir la marinière, bouleverser les conventions en créant la jupe pour homme.Outre la haute couture, il s’est également intéressé au monde du spectacle en créant les tenues de scène de chanteuses comme Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer ou même Yvette Horner. Et également au cinéma avec notamment le 5e élément de Luc Besson ou Kika de Pedro Almodovar.
Parmi toutes les pièces présentées lors de l’exposition, on découvre des tenues plus ou moins excentriques mais cela montre surtout le travail incroyable de la haute couture. De salle en salle, on traverse de multiples univers montrant ainsi la palette infinie de Monsieur Gaultier.
La scénographie est très bien faite et vous serez sans doute étonné comme je l’ai été de découvrir les visages de certains mannequins s’animer. C’est un procédé que l’on doit au travail ingénieux de la compagnie théâtrale montréalaise UBU.
Jean Paul Gaultier Grand Palais, jusqu’au 3 août 20153 avenue du Général Eisenhower, Paris 8eM° Champs Elysées ClémenceauOuvert les dimanches et lundis, de 10h à 20h et du mercredi au samedi, de 10h à 22hTarifs : 13€ et 9 €
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord