Einstürzende Neubauten - 'Greatest Hits' @ Ancienne Belgique- Bruxelles- le 27 mai 2015
The DarK Feather's report :
Einstürzende Neubauten aime l'AB et l'AB le lui rend bien.
En effet lorsque le groupe passe par la salle bruxelloise il y reste au moins deux jours et lui réserve la primeur de concerts mémorables.
Ce fut déjà la cas il y a cinq ans en novembre 2010 et c'est à nouveau le cas ces 27 et 28 mai 2015 puisque le band présente deux concerts différents, un concert " Greatest Hits " ce soir et l'intégralité de leur dernier opus " Lament " demain soir.
Et bien sûr, l'AB affiche sold out.
Pas de surprise avec E.N. on sait qu'on va passer un bon moment et on n'est pas déçu.
Entouré de ses illustres instruments iconoclastes et inventifs, le groupe allemand est impérial de bout en bout du set même si cette fois on a le ressenti d'un concert moins habité par la folie qu'en 2010.
Blixa Bargeld, pieds nus et habillé d'un costume noir comme à son habitude, se pose en maître de cérémonie respecté par tous.
Dès le premier titre " The Garden " on retrouve la magie propre à ce band d'exception.
Et puis il y a cette musique industrielle basée sur l'utilisation systématique de sons concrets provenant d'objets et d'outils récoltés sur des chantiers additionnés aux instruments habituels que l'on retrouve dans un groupe rock. Et puis il y a la basse impériale de Beate Bartel qui vous remue les tripes !
Einstürzende Neubauten envoûte et secoue à la fois et ne le laisse jamais le spectateur indifférent.
Difficile d'ailleurs de recommander un album en particulier à un auditeur néophyte tant la discographie du groupe est constante en qualité.
Et lorsque l'affiche annonce un concert " greatest hits " l'appellation est un peu tronquée car les Allemands n'ont pas eu de réels hits qui passent en radio ou qui se retrouvent no1 des charts ; on devrait plutôt parler de " headlines ", de titres majeurs qui ont jalonné l'histoire du groupe.
En tout cas, ce fut un bien bon concert de cent vingt minutes qui nous a redonné l'envie de replonger une fois de plus avec délectation dans la discographie impressionnante de ces Allemands surnommés à juste titre les " dilettantes géniaux ".
Texte et photos : Jean+Pierre Vanderlinden aka THE DARK FEATHER.
Setlist 27/05 :
The Garden
Nagorny Karabach
Die Interimsliebenden
Dead Friends (Around the Corner)
Unvollständigkeit
Youme & Meyou
Haus der Lüge
Die Befindlichkeit des Landes
Sonnenbarke
Von wegen
Sabrina
Susej
Encore:
Ein leichtes leises Säuseln
Redukt
Alles
Encore 2:
Total Eclipse of the Sun