Voici un petit livre étonnant, que vous dévorerez en une heure tout au plus, et qui vous parlera d’un sujet inhabituel – mais parfaitement en rapport avec ce blog – le câblage. Oui, vous avez bien lu, vous allez vous passionner pour une centaine de pages au sujet de fils de cuivre ou d’alliages, enrobés de Téflon ou d’une autre matière. Et pour quelle raison? Parce que ce livre vous raconte une histoire, celle d’une entreprise, Axon’, et de son dirigeant, Joseph Puzo.
Il faut se replacer dans le contexte de l’époque: s’appuyer sur une R&D performante au début des années 80 n’était pas une approche standard pour une entreprise d’une centaine de salariés à peine. Mais Joseph Puzo déborde de volonté et d’imagination. Il n’hésite pas à monter son propre centre de R&D, et à tisser des liens avec des universités à proximité, pour développer son propre matériau d’enrobage – le Téflon est un produit breveté – et améliorer ses marges. En attendant de se lancer à la conquête de l’international…
La suite, je vous laisse la découvrir dans ce petit livre enthousiasmant, qui respire la volonté d’entreprendre à chaque page. Vous apprendrez plein de choses sur la manière de développer votre entreprise, de persévérer, de chercher les solutions optimales, de vous lancer à l’international, de recruter des ingénieurs et le emmener dans un coin un peu perdu à plus d’une heure de Paris… Il y a un je ne sais quoi dans le personnage de Joseph Puzo, qui fait penser à Primo Levi, non pas dans le style littéraire, mais dans cette passion pour les métiers industriels, l’esprit d’initiative, la démarche analytique qui sous-tend chaque décision. Peut-être est-ce dû à l’origine italienne de Mr Puzo, né à Naples au sortir de la guerre. L’ingénieur italien sera-t-il le sauveur de l’industrie française?…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
mars 5, 2009 Kindle pour iPhone: ils sont fous, chez Amazon? Pas si sûr… mai 12, 2009 Searchology novembre 21, 2010 Francis Bernard va parler de l'innovation technologique devant les anciens de l'INSEAD décembre 20, 2006 SMARTKIWI: migration reussie