Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
*
*
Une envie de partir en week-end ? Le Lac du Der est l’endroit idéal pour se changer les idées et profiter d’une belle nature, en plein cœur de la Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne !
Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq a pour but de d’atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au Pays du Der, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 60 et 70. Avec une superficie de 48 km2, c’est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine.
Source Wikipedia
***
Où se situe le Lac du Der ?
Le Lac du Der se situe entre les villes de Saint-Dizier et Vitry-le-François. Il est possible également d’emprunter le petit train du Der pour arpenter la digue et admirer la faune et la flore, riches et diversifiées. Plus d’infos sur le site !
Les environs regorgent de charmants petits villages où le pan de bois est roi. La belle ville de Troyes n’est pas très loin.
***