Un week-end au Lac du Der

Publié le 01 juin 2015 par Oth67

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

*

Une envie de partir en week-end ? Le Lac du Der est l’endroit idéal pour se changer les idées et profiter d’une belle nature, en plein cœur de la Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne !

Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq a pour but de d’atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au Pays du Der, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 60 et 70. Avec une superficie de 48 km2, c’est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine.

Source Wikipedia

L’église de Champaubert, sauvée des eaux…  Sur la gauche, c’est un oiseau en plein vol, et le fût vert et rouge n’est pas une poubelle mais un repère.

Une gracile passerelle

On peut même y chevaucher un brochet !

Un circuit d’eau permet de faire trempette

Les grenouilles s’en donnent à cœur joie ! Par temps chaud, la douche est la bienvenue !

Pour les vacanciers, un petit village de logements agréables et confortables est à votre disposition au bord du lac.

Un restaurant sympathique où nous sommes allés plusieurs fois : La Grange aux Abeilles. Après vous être sustentés, n’oubliez pas de faire un tour à l’exposition d’apiculture, la mise en scène est ludique pour les enfants et les parents ! Pour terminer, la miellerie et ses nombreux produits artisanaux vous tendront les bras :)

***

Où se situe le Lac du Der ?

Le Lac du Der se situe entre les villes de Saint-Dizier et Vitry-le-François. Il est possible également d’emprunter le petit train du Der pour arpenter la digue et admirer la faune et la flore, riches et diversifiées. Plus d’infos sur le site !

Les environs regorgent de charmants petits villages où le pan de bois est roi. La belle ville de Troyes n’est pas très loin.

***