Magazine

Max | Robert le Nègre

Publié le 31 mai 2015 par Aragon

rob88.jpg

On tue toujours pas mal de nègres aux USA. Oui, peut-être même que des millions de braves citoyens étasuniens du Sud comme du Nord disent en voyant les faits divers dans les médias, qu'un nègre a été tué, à Baltimore, Ferguson ou New York. L'expression discriminante est toujours de mise au pays de ce stupide uncle Tom.

Uncle Sam se fout de sa gueule et le roulera encore dans la farine pendant des lustres. Michael Brown, Eric Garner, Freddie Gray : la liste des hommes noirs tués par des policiers blancs aux Etats-Unis ne cesse de s’allonger...

Il y eut jadis un certain Robert. Johnson pour vous servir. Robert le Nègre. Chez nous on dit d'une vie dure, injuste, pénible, chiante, qu'il s'agit d'une vie de chien. Aux States on peut parler de vie de nègre. Robert Johnson malgré sa vie de nègre est au Panthéon des grands hommes. Ce Panthéon là n'existe pas, pas comme chez nous, y'en a pas aux States. Chez nous, du reste, il n'y serait sûrement pas s'il avait été français. Y'a pas de nègres dans le Panthéon français (exception obligatoirement faite à Félix Éboué, fait Compagnon de la Libération par de Gaulle qui disait de lui « un de ces nègres (noirs) ardemment français »).

Robert Johnson est donc en un Panthéon invisible. Le plus crédible. Il est au Panthéon des plus grands musiciens du monde car il fait partie des plus grands musiciens du monde qui se comptent sur les doigts des mains et des pieds réunis (quand même, car y'a de sacrés muzikos dans le world).

Je l'aime comme j'ai aimé Hendrix ou Billie Holiday pour ne parler que de deux autres nègres. Et ce bouquin, cette BD, quel chef d'oeuvre !!!

bdjon88.jpg

http://www.bdfugue.com/love-in-vain

john88.jpg

robertjohn88.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte