Date de diffusion : D'août 2014 au 23 mai 2015
Nombre d'épisodes : 16
Diffusé sur la chaîne américaine Starz
Je dois dire que je suis complétement passée à côté du phénomène littéraire et je ne connaissais pas cette saga dont le 1er tome a été publié en juin 1991 par Diana Gabaldon . Chaque tome est un vrai pavé et je ne connaissais absolument pas l'histoire. J'ai donc pu me laisser complétement surprendre par les personnages et les intrigues sauf pour un épisode fatidique qui a été complétement spoilé sur les réseaux sociaux mais passons sur ce point. Je ne lirais pas les livres et je vais donc continuer à découvrir les futurs événements dans les saisons à venir car vu le succès de la saison 1 , je ne doute pas que la série sera renouvelée pour des tas de saisons à venir. Il y a environ 15 tomes et si je ne dis pas de bêtises un livre spin off sur Lord John Grey en 8 tomes donc je peux sans souci dire qu'il y a matière à faire pour les scénaristes de cette série.
Ayant vu l'engouement que cette adaptation suscitait sur les réseaux sociaux mais aussi pour certaines de mes amies, j'ai donc commencé la saison 1 qui a été diffusée en 2 parties : tout d'abord 8 épisodes puis après une très longue pause de 7 mois les 8 épisodes suivants dont le dernier a été diffusé hier soir aux USA.
Je vais donc vous donner mon avis et dès qu'il y aura des spoilers , je mettrais des balises pour ne rien révéler si vous n'avez pas encore vu la série ou lu les livres.
Tout d'abord, j'ai adoré les décors naturels utilisés pour cette série. L'action se déroulant en Ecosse, les paysages sont magnifique et le directeur de la photographie a su nous proposer de magnifiques plans et décors plus sublimes et époustouflants les uns que les autres. Entre les lacs, les étendues verdoyantes à perte de vue et les sublimes châteaux , cette série est un vrai appel à aller découvrir le magnifique pays qu'est l'Ecosse.
De plus en tant que professeur d'anglais, j'ai adoré écouter cette série où les accents écossais et des passages entiers en gaélique ( dialecte local) se cotoient. C'est un vrai régal pour mes oreilles même si je dois avouer que je n'ai tenté de regarder qu'un seul épisode en VO tellement il est difficile de suivre sans les sous titres.
Ensuite, l'histoire est très intéressante car elle nous plonge à la fois en 1945 , après la fin de la guerre mais aussi et surtout au 18ème siècle et nous découvrons alors l'histoire de l'Ecosse avec le roi James mais aussi les Jacobites et l'envie d'indépendance de l'Ecosse et la fin de l'influence anglaise sur ce pays. Les personnages sont très forts et très marqués et on les déteste ( un en particulier ) ou on les adore.
Je dois aussi dire que j'ai été épatée par les performances des acteurs qui donnent de leur personnes pour incarner pleinement leur personnage. Ainsi Caitriona Bafle ( Claire) a des scènes vraiment très dénudées que ce soit avec Sam Heughan (Jamie) ou Tobias Menzie ( Randall). On ne compte plus les scènes où la nudité complète est mise à l'écran pour ces 3 personnages . De même la violence de certaines scènes est vraiment intense et je dois dire que ces acteurs se donnent pleinement. On ne doute pas un seul instant de la complicité qui doit unir ces acteurs afin de pouvoir tourner de telles scènes.
Je vais ci dessous entrer dans les détails pour vous dire ce qui fait que j'aime bien cette série ( je suivrais la saison 2 avec plaisir mais je ne dirais pas que je suis une fan inconditionnelle car certaines choses m'ont titillé). Si vous n'avez donc pas vu la saion ou , arrêtez vous ici pour ne pas être spoilé.
Sachez toutefois que l'intrigue est assez longue à se mettre en place et qu'il m'a fallu 2 épisodes pour entrer complétement dans l'histoire. Aucune date de diffusion n'est pour le moment disponible en France et pour le moment nous ne savons pas encore quand sera diffusé le saison 2 aux USA.
J'ai vraiment beaucoup aimé Claire car c'est une femme de caractère qui dès son arrivée au 18ème siècle va démontrer toute sa force de caractère. Elle affronte les événements avec force et saura utiliser à bon escient ses talents de médecins, ce qui la fera passer pour une guérisseuse dans le passé. J'ai aimé cette force certes mais dans certains épisodes ( notamment celui de mi-saison , l'épisode 8) je trouve qu'il lui arrive trop de choses. En une heure, elle manque de se faire tuer une fois et de se faire violer 2 fois. Je sais bien qu'il faut de l'action mais là pour moi c'était trop. De plus, elle oublie trop vite son mari Frank , qu'elle a laissé au 20ème siècle. Je sais que son mariage avec Jamie lui permet de rester en vie et d'être intouchable par les anglais mais il y a eu certains moments où j'ai levé les yeux au ciel.
Un autre personnage que j'ai aimé est celui de Jamie Fraser. Ecossais de pur souche , il est synonyme d'honneur, de courage et jamais il ne baisse les bras. Pourtant , comme on le découvre au fil des épisodes , il a affronté des horreurs à cause du colonel Jack Randall . Battu quasi à mort, il portera les stigmates de ses coups de fouets dans son dos. Alors que dans les combats , il est fort et fier, j'ai trouvé qu'à certains moments, il était trop mou face à la témérité de Claire. Certes, il tente de s'affirmer face à elle dans l'épisode 9 mais c'est tellement inattendu que j'ai trouvé ça assez ridicule. Après c'est une personnage attachant qui encaisse la souffrance comme personne d'autre. Les épisodes 15 et 16 sont particulièrement atroces et difficiles à regarder car il est emprisonné par Randall qui lui fait subir de terribles souffrances aussi bien morales que physiques. J'ai d'ailleurs trouvé que dans la dernier épisode, on le sent brisé par ce qu'il a subit et tout à coup on le retrouve un peu comme avant à la fin de l'épisode. Je trouve cela un peu trop brusque mais ce n'est là que mon avis.
Que dire de Randall. Je ne l'aimais pas en tant que mari de Claire au 20ème car je le trouve froid et distant avec sa femme et je trouve qu'il abandonne trop vite les recherches sur la disparition plus que mystérieuse de cette dernière. Mais dans la peau de Jonathan "Black" Jack Randall , il est tout simplement détestable. Il prend plaisir à humilier Jamie et à le faire souffrir. Mais ce personnages est très noir et prend plaisir à faire mal , très mal à ce dernier. Il y a 4 épisodes dans cette première saison qui sont insoutenables : celui où on le voit fouetter Jamie et les 2 derniers. C'est très dur à regarder.
Enfin, il ne faut pas oublier les membres des clans Fraser et McKenzie. Je n'aime pas Dougall car je ne le trouve pas honnête . On a l'impression qu'il veut Claire alors que cette dernière est marié avec Jamie. Il n'ira pas sauver celle qu'il aime vraiment lors de son exécution et la proposition qu'il fait dans l'épisode 15 est juste à vomir. On le sent investi dans son combat auprès des Jacobites mais je ne sais pas si il a un millième du courage de Jamie. Un personnage qui m'a bien fait rire et dont j'ai aimé la droiture est Murtagh. Il assume toujours ses actes et j'aime quand il fait des idioties mais aussi et surtout quand il mettra tout en oeuvre pour sauver Jamie des griffes du monstres. Etant donné qu'il suit Claire et Jamie en France, j'ai hâte de le voir évoluer là bas.
Affaire à suivre donc avec la saison 2