Il incarne Iron Man au cinÊma et loin de n’être qu’une incarnation d’un super-hÊros, Robert Downey Jr, affiche encore et toujours une cote de popularitÊ impressionnante auprès des femmes‌ Alors, pourquoi est-ce qu’on l’aime tant ?
Sur l’Êcran de nos salles de cinÊ depuis le 30 avril dernier, Robert Downey Jr revient en conquÊrant sur le devant de la scène. Il incarne Tony Stark alias Iron Man et ce costume de super-hÊros lui va bien ! Celui qui dÊfraya les chroniques people durant les annÊes 90 reste un homme tel qu’on les aime ! MalgrÊ des pÊriodes difficiles, il charme toujours et encore les femmes, quelles sont les raisons de son succès ?
Un super-hĂŠros super vilain
Les hommes prÊfèrent les blondes ? Eh bien, les femmes, elles, prÊfèrent les bad boys !Et pour le coup, Bobby a passÊ son diplôme avec mention. Arrestations, procès, sÊjours en prison, mises à l’Êpreuve : de 1996 à 2001, Robert a souvent flirtÊ avec la Justice‌
Ses faits d’armes ne sont pas des plus glorieux mais tout comme ceux de Pete Doherty, l’accumulation et le second degrÊ en font de jolies petites frasques que toute bonne midinette est prête à pardonner‌
Se faire serrer sur Sunset Boulevard en excès de vitesse avec de l’hÊroïne, de la cocaïne et un Magnum 357, bagatelle !
Etre arrêtÊ par la police, endormi dans un lit chez son voisin dans un Êtat proche du coma Êthylique ? Digne d’une comÊdie pour ados !
Et comble de la bouffonnerie (ou du pathÊtique‌), en 1999, Robert explique au juge qu’il est toxico depuis l’âge de 8 ans et qu’il souffre de dÊsordre bipolaire ! Un Dr Jeckyll dÊfoncÊ en somme‌
Diaporama 5 photos
Evidemment, vivre avec un vrai bad boy qui part en prison tous les quatre matins, ce n’est pas drôle et on a beau aimÊ sa voix, on n’envie pas Amy Winehouse ! Heureusement, notre Iron Man prÊfÊrÊ s’est rangÊ des voitures depuis bientôt 8 ans.
Des connaissances qu’on inviterait bien à la maison
Durant les annÊes 80, il a côtoyÊ le Brat Pack et a ainsi fait la connaissance de Demi Moore, Rob Lowe ou encore James Spader (admirable dans Sexe, Mensonges et VidÊo). DÊjà une belle brochette pour organiser un barbecue‌Plus tard, il a jouÊ dans Tueurs nÊs, Oliver Stone et Juliette Lewis - la dÊjantÊe - sont donc aussi dans son carnet d’adresses. Sans parler de Mel Gibson qui l’a sorti d’embarras en 2004 ou encore Woody Allen qui aurait adorÊ travailler avec lui pour Melinda et Melinda‌ Ce serait parfait pour un repas  intello-bobo  composÊ de petites verrines‌
Mais le fin du fin, et c’est peu dire, c’est qu’il est sorti quelques annÊes avec notre fashionista prÊfÊrÊe, Sarah Jessica Parker ! Un petit dÎner avec la reine de la mode, un rêve !
Et histoire de se faire plaisir, on inviterait aussi Calista Flockhart et son mari, parce qu’avoir Carrie Bradshow, Ally McBeal et Indiana Jones à la maison, c’est juste‌ indÊcent ! Les copines seront folles de rage !
Diaporama 3 photos
Un beau gosse qui a du talent
Bien entendu, sa carrière de toxico a un peu empiÊtÊ sur sa carrière d’acteur, les sÊjours en prison n’Êtaient pas compatibles avec les tournages et autres promos. Cependant, on ne peut pas nier que cet homme a du talent !C’est un acteur capable d’endosser le costume d’un toxicomane dans Neige sur Berverly Hills (et c’Êtait avant ses propres problèmes, rôle de composition donc‌), celui du grand Charlie Chaplin dans‌ Chaplin, d’un journaliste dans Good Night, and Good Luck (aux côtÊs de notre marchand de cafÊ prÊfÊrÊ !) ou encore d’un super-hÊros dans Iron Man.
Du cinÊma quasi-indÊpendant au gros blockbuster au budget rondelet de 140 000 000 de dollars, rien ne lui fait peur, le grand Êcart, c’est sa spÊcialitÊ !
Diaporama 7 photos
Bref, son talent est certain et qui plus est, il est reconnu par la profession ! NommÊ pour l’Oscar du meilleur acteur en 1992 pour Chaplin ; il a remportÊ en 2001 le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Ally McBeal !
Un bad boy reconverti qui pratique le zen en Êvoluant parmi nos stars prÊfÊrÊes, Robert Downey Jr a tout pour plaire à la gente fÊminine‌ Tout y compris le talent et l’argent qui l’accompagne souvent dans le showbusiness‌
Evidemment, va falloir se lever tôt pour prendre la place de sa femme mais qui ne tente rien n’a rien !
Par LĂŠa Yvonnet
Photos : D.R.