Ce roman nous plonge dans le monde de la parfumerie, un environnement glamour dans lequel règnent aussi la haine et la jalousie. Notre duo d'enquêteurs va devoir faire preuve d'imagination pour comprendre l'origine de ces morts mystérieuses, dans un contexte où les parfums sont omniprésents.
L'auteur nous projette dans un futur proche, où la voiture personnelle interagit avec le conducteur et l'emmène vers la destination voulue sans qu'il n'aie à toucher le volant. Le passager peut alors rentabiliser ce temps en vaquant à d'autres occupations que la conduite. Si cette mise en contexte est intéressante, elle ne me semble pas apporter une information essentielle à l'histoire, qui aurait pu se dérouler à l'époque actuelle.
Le texte est rapide et les dialogues nombreux, le lecteur découvre continuellement de nouveaux éléments, ouvrant de nouvelles perspectives, jusqu'au final que l'on n'imagine pas un seul instant. On s'attache à ce duo d’enquêteurs qui, après un temps d'acclimatation, forme finalement une équipe efficace, que l’on retrouverait volontiers dans une autre enquête.
Un scénario original, des personnages attachants et un rythme effréné, Parfums de revanche est un très bon roman.
Parfums de revanche – Didier Girard – Chemin Vert Editions – 2014