Magazine Cinéma

I Origins

Par L'épicière

I OriginsRéalisé par :  Mike Cahill
Avec : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey
Durée : 1h47min
Pays de production : Etats-Unis
Année de production :  2014
Distributeur : 20th Century Fox
Genre : science-fiction, drame
Synopsis
Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. C’est le début d’un voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…
Mon avis
J'avais regardé Another Earth du même réalisateur, et j'avais trouvé que ça manquait un peu de rythme, qu'il m'avait laissé un goût de trop peu, d'inachevé.
Avec ce second film, Mike Cahill a réussi à me convaincre. Il est délicat d'en dire plus que le synopsis, car cela risquerait de dévoiler le premier tiers du film. Aussi, je me contenterai de vous livrer mes impressions.
Ce film pourrait commencer comme une comédie romantique, quand un scientifique rencontre une jeune femme spiritualiste. Mais c'est bien plus que ça, l'histoire de deux êtres qui tentent de concilier un amour passionnel et sincère, et des croyances si profondes qu'elles semblent inébranlables et incompatibles.
Ce film, c'est avant tout une quête, celle de l'amour, du respect, de la compréhension mutuelle, mais surtout... de la compréhension du monde.
Je me passionne pour les découvertes scientifiques et l'archéologie/paléontologie,  je suis vraiment fascinée par le fait que l'on puisse, encore de nos jours, chambouler tout ce qui était connu. Que la technologie nous permette de savoir la couleur de certains dinosaures, de confirmer qu'ils étaient à plumes et ancêtres des oiseaux, quand lorsque j'étais enfant, on trouvait cette théorie saugrenue et impossible à prouver. Mais malgré ces avancées technologiques, on ne peut toujours pas expliquer avec certitude la ou les causes de leur disparition. Et je trouve ça rassurant finalement, que le monde garde une part de mystère. Je trouve ça fascinant, qu'à chaque indice qu'il nous donne, cela soulève bien plus de questions que de réponses.
Quand je regarde ce film, j'ai l'impression qu'il me parle de cette fascination, pour les mystères encore inexplicables de la nature, de l'incroyable histoire de la science, et de cette quête de sens qui nous unit tous, quelque soit le voyage que l'on entreprenne pour construire sa propre vérité. ça me donne envie de partager ça avec d'autres : je trouve ce film à la fois très triste et plein d'espoirs. Il apporte autant de questions que de réponses, mais c'est aussi sa force : il donne envie d'échanger à son propos.
Un gros coup de cœur pour moi!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'épicière 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte